Le gravity cake, ou gâteau suspendu en français, est la nouvelle tendance en pâtisserie.
Le principe du gravity cake ? un gâteau avec une décoration suspendue qui donne l’illusion que le contenu se déverse dessus. Ainsi, on peut donner l’impression que des bonbons (M&M’s, Smarties…) ou une boisson coulent sur le gâteau.
La question qui se pose est : comment faire un gravity cake ?
Prenons ici l’exemple d’un gâteau suspendu avec des Smarties.
Il vous faudra faire un gâteau haut et ferme, par exemple, une génoise, une ganache au chocolat ou aromatisée selon votre choix, 1 ou 2 pailles ou baguettes chinoises ou brochettes en bois.
A l’aide d’une scie à génoise, coupez votre génoise en 2 disques. Étalez un peu de chocolat fondu sur un cake drum et placez-y le 1er disque. Étalez la ganache sur le disque à l’aide d’une spatule et recouvrez du second disque.
Mettez bien les disques bord à bord, puis glacer le tout avec le restant de ganache. Lissez à l’aide d’une spatule de lissage pour obtenir un joli rendu bien lisse, puis plantez les brochettes au centre du gâteau en les enfonçant suffisamment pour que la suspension tienne bien.
Ajoutez autour des brochettes et sur la surface du gâteau des Smarties de façon à donner l’impression que le contenu s’est déversé depuis le haut. Vous pouvez même les faire déborder sur le côté du gâteau. Pour les faire adhérer au gâteau, vous pouvez utiliser du chocolat fondu, par exemple.
Ensuite, appliquez du chocolat fondu sur les pailles et collez les bonbons depuis le bas vers le haut. Lorsque les brochettes sont recouvertes entièrement, remplissez votre paquet de bonbons vide avec du papier ou du papier absorbant et appliquez du chocolat fondu sur un côté de l’ouverture. C’est ce qui va permettre de coller votre paquet à la colonne de bonbons.
Lorsque vous en avez mis suffisamment, collez le paquet sur le haut de la colonne de bonbons et maintenez la pression quelques secondes.
Vous pouvez donc varier les sortes de bonbons (Smaties, M&M’s, Maltesers…), voire même mélanger 2 sortes, mais également réaliser un gâteau fleuri avec un arrosoir suspendu donnant l’impression d’arroser les fleurs, un pichet de lait qui arrose un gâteau ou des canettes de boisson gazeuse, ou pourquoi pas avec des jouets tels que des Legos, un seau renversant du sable, de la sauce sur un plat ou des baguettes tenant des nouilles chinoises…
Les possibilités sont infinies !
Ou, pour gagner du temps, vous pouvez utiliser notre kit pour gravity cake, qui se compose d’un moule à manqué, de 2 pailles flexibles en silicone et d’un stylo déco souple avec 3 embouts en plastique.
Utilisez la même technique avec des cupcakes.
A vous de vous lancer !
j’en avais déjà vu mais je me demandais comment ils pouvaient tenir tout seul..merci beaucoup pour le tuto! 🙂 Sinon, je t’invite à passer sur http://bonbonsdesign.com/ où tu pourra aussi trouver des créations magnifiques!
superbe
Bonjour,
Merci pour tes explications qui sont très claires. J’aurai toutefois une question… Faire tenir un paquet de bonbon me parait facile vu le poids, mais pour ce qui est des pots (de crème, de lait…) ils sont forcément plus lourd, quelle technique utiliser ?
Merci d’avance et encore merci pour le tuto !
Bonjour,
Pour les bouteilles, il faudra une tige de fer épaisse pliée à 90°, recouverte de papier aluminium pour ne pas qu’elle soit en contact avec le gâteau, que vous introduirez par le dessous du gâteau.
N’hésitez pas à consulter le tutoriel de Laura Loukaides (lien disponible sous la 2ème photo de notre article), qui vous explique en photo comment faire tenir un objet plus lourd.
Cordialement.
et on fait comment pour le conserver
Si vous souhaitez le préparer la veille, il faut conserver votre gâteau au frais.
Bonjour Belinda,
Juste une petite précision concernant un de vos commentaires. J’ai l’habitude de réaliser des gâteaux « gravity defing » ou « topsy turvy » ou carrément renversés et suspendus. Si vous couvrez votre tige de soutient en film alimentaire, cela ne suffit pas pour vous garantir qu’une contamination du gâteau est impossible. Vous devez impérativement utiliser des tiges filetées en inox qualité alimentaire (plus chères, mais sans risque) ou faire glisser votre tige en métal dans un fourreau en plastique compatible contact alimentaire (par exemple les colonnes Wilton pour pièce montée). Des que nos créations sont vouée à être vendues, la vigilance doit être redoublée.
Merci beaucoup pour prendre le temps d’animer des articles, cela est très chronophage. Pâtissez bien.
Valentina
Merci pour ce tuto très instructif !
Je compte faire un gravity cake pour l’anniversaire de mon fils avec des avions de planes suspendus.
Je voudrais savoir si le gateau que j’ai choisi convient à une telle structure : http://www.paperblog.fr/5279060/gateau-d-anniversaire-pour-enfant-au-chocolat-et-aux-bonbons/ je compte mettre 2 ou 3 avions. Il ne sera pas recouvert de ganache mais pate à sucre. D’autant plus que ce sont des avions en métal … Je vais malgré tout essayé d’en trouver en plastique…
Merci d’avance pour vos conseils…
Bonjour,
Pour un gravity cake, il faut que le gâteau soit plutôt consistant et que le pique qui va supporter les avions tienne bien, pour ne pas tomber.
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour ce tuto.
Petite question, c’est de la pate à sucre qu’il faut prendre pour faire croire que le liquide s’échappe de la bouteille de lait par exemple?
Cordialement.
Bonjour,
Vous pouvez en effet utiliser de la pâte à sucre.
Cordialement