Cake design. C’est un terme que l’on entend beaucoup depuis quelques années, mais que désigne-t-il exactement ? Comment faire du cake design ? Quoi mettre dans un gâteau cake design ?
Nous répondons à toutes vos questions !
Sommaire
- 1 Qu’est-ce que le cake design ?
- 2 Qui a inventé le cake design ?
- 3 Evolution du cake design
- 4 Cake design facile
- 5 Comment décorer un gâteau cake design ?
Qu’est-ce que le cake design ?
Décorer un gâteau avec de la pâte à sucre ou de la pâte d’amande, avec des jolis glaçages, des décors en sucre…. tout cela s’appelle le cake design.
Le cake design (aussi appelé cake decorating) est un art culinaire consistant à réaliser des gâteaux exceptionnels grâce à leur décoration. Ils peuvent être décorés, moulés ou encore sculptés et sont parfaits pour toutes les occasions : mariages (c’est le wedding cake), baptêmes, anniversaires, baby showers, etc.
Qui a inventé le cake design ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le cake design est à l’origine un art français. En effet, le précurseur en la matière s’appelle Antonin Carême.
Marie-Antoine Carême, dit Antonin, était un pâtissier et chef français né à Paris le 8 juin 1784.
Abandonné par ses parents à l’âge de 8 ans, il trouve refuge chez un cabaretier où il travaille comme garçon de cuisine pour se payer le gîte et le couvert. Naturellement doué, mais aussi à force d’études, il commence sa carrière à 13 ans en tant qu’apprenti dans dans la célèbre pâtisserie Bailly. Son ascension sera rapide : à 17 ans, il devient « premier tourtier », puis il ouvrira sa première boutique, la Pâtisserie de la rue de la Paix.
Rapidement, il devient célèbre pour ses magnifiques pièces-montées, qui étaient alors utilisées comme centre de table. Fabriquées en pâtisserie, pâte d’amande et sucre, elles s’inspiraient notamment des pyramides et temples antiques. Pour cela, Antonin Carême étudiait l’architecture et dessinait ses créations selon les modèles qu’il aimait le plus. Rapidement, on lui confie la confection des pièces montées des tables du Premier Consul et de Talleyrand. Ses inventions de gros nougats et de grosses meringues à base d’amandes et de miel et ses compositions lui valent un grand succès dans toutes les cours européennes.
Evolution du cake design
C’est donc en grande partie grâce à Antonin Carême que le cake design apparaît au milieu du XVIIe siècle, mais aussi parce que c’est à cette époque que les moules à gâteaux font leur apparition dans les cuisines d’Europe du nord-est.
Mais ces gâteaux décorés étaient surtout utilisés comme éléments décoratifs des centres de table des riches aristocrates.
Mais une autre étape importante va marquer l’essor du cake design : l’arrivée du four à thermostat en 1840. Faire des gâteaux n’avait jamais été aussi facile. A cette époque, la décoration des gâteaux était encore faite de différents glaçages, de glace royale et de décors réalisés à la poche à douille. Ces mélanges de sucre et de blancs d’œufs cuits recouvraient le gâteau que l’on remettait au four afin d’obtenir un glaçage brillant.
Le cake design à l’américaine a vu le jour dans l’Illinois, lorsque les frères Wilton créèrent la Wilton Enterprise en 1929. Ils dispensaient des cours de cake decorating, qui connurent un énorme succès auprès des professionnels comme des particuliers. Au même moment, c’est aussi l’émergence du glaçage à l’américaine, le fameux « butter-cream icing » (mélange de sucre glace, de lait et de matières grasses), que l’on nomme en français « crème au beurre« .
Enfin, c’est encore un Américain qui écrira un livre référence en matière de cake decorating quelques années plus tard, Joseph Lambeth.
Depuis, le cake design, sous la forme des celebration cakes, connu un grand succès dans les pays anglo-saxons. Tout le monde a déjà vu au moins une fois un magnifique wedding cake dans un film ou une série. C’est par ce biais que le cake design a fait son retour en France il y a quelques années. Mais cet art est surtout exercé par des particuliers, car les pâtissiers professionnels restent attachés aux pâtisseries traditionnelles ou n’ont tout simplement pas le temps de se lancer dans de telles réalisations.
C’est pourquoi on voit apparaître petit à petit un nouveau métier : cake designer. Ces véritables passionnés sont capables de réaliser un gâteau unique pour célébrer les événements importants de la vie.
Preuve du succès grandissant pour la discipline, la création des l’Association des Cake Designers de France.
Le cake design, ce sont des gâteaux ou des pièces montées décorées de pâte à sucre, de pâte d’amande, de fleurs en pastillages, de pièces en sucre, mais aussi des modelages. Du plus classique au plus surprenant, un seul mot d’ordre : l’imagination !
Vous savez maintenant tout sur l’histoire du cake design, fini la théorie, place à la pratique !
Grâce à Marion, vous allez apprendre comment monter, lisser et recouvrir un gâteau en pâte à sucre, mais nous vous donnerons aussi toutes les recettes de cake design que vous devez connaître.
Cake design facile
Vous aller voir que le cake design, c’est facile. Il y a avant tout 4 règles à respecter :
|
Règle n°1 : un gâteau moelleux qui se tient
Quel gâteau pour le cake design ?
Votre gâteau doit être adapté au cake design. Il doit être à la fois aéré et bien se tenir pour supporter le poids de la pâte à sucre ou de toute autre décoration.
C’est le cas, par exemple, de la génoise, du molly cake, du sponge cake, du chiffon cake, ou encore, du red velvet…
Retrouvez toutes nos recettes pour gâteaux en pâte à sucre.
Comment couper un gâteau cake design ?
Pour découper votre gâteau cake design, il y a 2 méthodes : le couteau à génoise et la scie à génoise.
Découper un gâteau cake design avec un couteau à génoise
Pour cette méthode, outre le couteau à génoise , vous aurez besoin d’un plateau tournant, afin d’avoir un geste beaucoup plus fluide.
La découpe se fait alors en 2 étapes : marquez doucement votre découpe à l’aide du couteau sur tout le tour de votre gâteau, puis allez-y plus franchement. Votre couteau bien droit suivra le marquage que vous venez d’effectuer.
Répétez la même opération autant de fois que vous aurez d’étages.
Découper un gâteau cake design avec une scie à génoise
La deuxième méthode est celle de la scie à génoise.
Réglez d’abord les lames en fonction de l’épaisseur du disque que vous souhaitez, puis il vous suffira ensuite de placer la scie contre votre plan de travail. Vous partez d’un bord extérieur et vous avancez vers le bord opposé, en effectuant des allers et des retours.
Vous obtiendrez ainsi des disques bien réguliers.
Règle n°2 : une garniture adaptée
La garniture doit être légère et stable, pour une décoration hors du frigo. Votre gâteau va passer du temps hors du réfrigérateur, premièrement parce que vous allez passer du temps à le décorer et deuxièmement, parce qu’il a vocation à être exposé avant d’être dégusté.
C’est la raison pour laquelle il est très important de respecter des règles d’hygiène : les fruits frais, les ingrédients crus comme le fromage frais ou les oignons cuits n’ont pas leur place en cake design. Il faut donc être rigoureux.se sur le choix de vos recettes.
Quelle garniture pour un gâteau cake design ?
Nous vous proposons tout un tas de recettes de garnitures pour gâteaux en pâte à sucre.
Dans notre tuto, nous vous proposons la recette de la crème au beurre à la meringue suisse, c’est la crème la plus répandue en cake design.
Elle est complètement différente d’une crème au beurre classique, puisqu’elle va être aérée et légère, grâce à l’incorporation d’une meringue.
Son principal avantage est que vous allez pouvoir l’aromatiser et la colorer à l’infini (vive les arômes alimentaires et les colorants alimentaires) !
Marion vous propose une crème au beurre aromatisée au gianduja.
Règle n°3 : un montage structuré
Un montage réussi garantira la stabilité de votre gâteau.
Petit conseil : utilisez une ganache, qui va emprisonner la garniture à l’intérieur de votre gâteau. Elle va d’abord être malléable, puis elle va durcir complètement au réfrigérateur, ce qui va permettre à votre gâteau de ne pas s’affaisser.
Posez le disque qui sert de base au gâteau et commencez à réaliser un boudin de ganache assez épais sur tout le tour. Remplissez ensuite le centre du disque de votre garniture, placez le disque supérieur et appuyez légèrement dessus. Recommencez l’opération autant de fois qu’il y a d’étages.
Placez le gâteau au frais 30 minutes à 1 heure, pour que la ganache fige correctement.
Règle n°4 : un lissage réussi
Un lissage parfait à l’aide d’une ganache de couverture permettra la pose d’une couverture de pâte à sucre sans prise de tête et sans catastrophe !
Pour que la pâte à sucre adhère bien à votre gâteau, qu’elle ne se déchire pas et qu’elle ne fasse pas de bosses, il faut que votre gâteau soit bien lisse.
Nous vous proposons une recette de ganache de couverture parfaite pour le cake design.
Dans le tuto ci-dessus, Marion vous propose une ganache chocolat au lait, qui a reposé quelques heures au frais et qu’elle réchauffe au micro-ondes, pour pouvoir l’utiliser sur le gâteau.
Retrouvez la recette et tous les conseils dans notre article Réussir un lissage parfait !
Comment garnir un gâteau cake design ?
Pour cette étape, vous allez avoir besoin d’un plateau tournant, d’une spatule coudée et d’un lisseur à ganache.
Après avoir posé votre gâteau sur un cake drum, commencez par combler les trous entre les étages, puis lissez à la spatule coudée, en effectuant des mouvements de droite à gauche. Recouvrez entièrement le gâteau d’une fine couche de ganache, le but étant d’emprisonner les miettes.
Lissez au lisseur à ganache en vous aidant du plateau tournant, afin de rendre le geste plus fluide. N’oubliez pas de recouvrir le dessus du gâteau.
Vous pouvez former de jolis angles en aplatissant l’excès de ganache vers le centre du gâteau.
Placez le gâteau 15 à 20 minutes au frais pour faire durcir la ganache.
Après passage au réfrigérateur, remplissez les trous de ganache et lissez. Replacez le gâteau au frais autant de fois que nécessaire.
Comment recouvrir un gâteau cake design ?
La dernière étape consiste à recouvrir le gâteau de pâte à sucre. Si vous êtes débutant.e en pâte à sucre, n’hésitez pas à consulter notre article Tout savoir sur la pâte à sucre, qui contient tout ce que vous devez savoir pour bien commencer.
Vous allez avoir besoin d’un plateau tournant, d’un rouleau à pâtisserie antiadhérent pour étaler la pâte à sucre, de pâte à sucre (quelle quantité de pâte à sucre pour couvrir un gâteau ?), d’un couteau à pâte à sucre et d’un lisseur pour pâte à sucre.
Astuce : il existe des pâtes à sucre déjà étalées pour les personnes qui ont peur de cette étape ou celles qui aimeraient gagner du temps.
Commencez par malaxer la pâte à sucre à la main, jusqu’à l’obtention d’une texture ressemblant à celle d’un chewing-gum. Formez une belle boule et commencez à étaler la pâte à sucre.
Pour obtenir un disque de pâte à sucre bien rond, faites un aller et un retour au rouleau, décollez la pâte à sucre du plan de travail et tournez-la d’un quart de tour avant de recommencer.
Avant toute chose, posez toujours les mains sur les bords extérieurs du rouleau. Donnez toujours plus de pression au milieu et moins sur les bords.
Aidez-vous de votre rouleau pour mesurer le diamètre de votre gâteau et également pour y déposer votre pâte à sucre étalée à la bonne dimension.
Chassez les bulles d’air du dessus du gâteau en utilisant le lisseur. Modelez ensuite les angles en passant votre main dessus, en faisant attention aux coups d’ongles et aux gestes trop brusques.
A partir de maintenant, aidez-vous du flan de votre main : commencez par le haut du gâteau, chassez les bulles d’air et collez la pâte à sucre contre votre gâteau. Pour cela, une main soulève la pâte à sucre comme un drap et l’autre appuie légèrement.
Il faut procéder ainsi sur la même hauteur tout autour du gâteau, avant de descendre. Procédez ainsi jusqu’au bas du gâteau.
Une fois arrivé en bas, utilisez le lisseur pour enlever les éventuelles bosses et bulles restantes.
Il ne reste plus qu’à couper l’excédent de pâte à sucre à l’aide du scalpel et à lisser une dernière fois.
Comment décorer un gâteau cake design ?
Voilà, votre gâteau est cuit, découpé, garni, monté et recouvert de pâte à sucre. C’est bien, mais il n’est pas encore décoré !
Il existe tout un tas d’outils qui permettent de réaliser de superbes décorations en pâte à sucre.
Tout d’abord, les empreintes matelassées. Ces outils, que l’on appelle embosseurs, permettent de créer des empreintes sur la pâte à sucre, la pâte d’amande…
Ils sont particulièrement appréciés pour réaliser des sacs à mains et décorer les tours de gâteaux.
L’extrudeur à pâte à sucre est un outil qui permet de créer différents motifs pour réaliser des bordures torsadées, des cheveux de personnage et toutes sortes de formes pour décorer vos gâteaux en pâte à sucre, grâce aux différents disques fournis.
Pour décorer les contours de votre gâteau, vous pouvez utiliser un rouleau décors rubans. Il permet de réaliser des rubans de différents motifs : rubans à vagues, à perles ou en zigzag.
Enfin, un outil méconnu, mais très pratique pour réaliser des bordures et des frises, c’est la pince à festonner (ou crimper). Elle imprime des motifs en relief sur le tour des gâteaux et la base du cake drum si vous avez choisi de le couvrir également de pâte à sucre.
Et voilà ! Vous avez toutes les bases pour réaliser un gâteau en cake design !
Nos pâtissiers ont raison de rester dans le traditionnel! Car il reste difficile à un gâteau 3D d’être aussi succulent que nos pâtisserie française! Quand les 2 seront associé, ça sera une révolution! 🙂
Merci pour l’article Belinda !
J approuve totalement cet avis. Certes ces cakes sont des oeuvres d art visuellement parlant…mais la recherche gustative a ete perdue en route… Dommage ….
Je crois que l’arrivée en France du cake design va permettre de retrouver l’aspect gustatif qui aurait été perdu en route. Cependant, plutôt que de perdre du temps à dire « ce n’est pas bon !!! « , il faudrait plutôt que nous nous mettions à chercher « comment est ce que ça pourrait être meilleur ? ». Les pâtissiers français ont tout ce qu’il faut pour trouver la réponse à cette question. Après, que l’on choisisse de chercher ou pas, que l’on choisisse de rester traditionnel ou pas, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix mais, on ne peut pas empécher les demandes des clients de changer parfois…
Bonjour , j’ai visité votre site et je l’ai adoré.Les gâteaux sont très beaux , tout particulièrement le gâteau de baptême garçon avec des petits oursons.Je me demandais si vous aviez un truc pour modeler les oursons, j’ai essayé mais ça n’a pas été un succès.Mon conjoint croyais que c’était ma fille de 7 ans qui l’avait fait. Merci beaucoup et bravo pour votre site.
Je pratique occasionnellement le cake design et on peu allier le bon et le beau. Les bases de gâteaux ne sont pas obligatoirement en gâteaux secs et sans goût. Je travaille sur des framboisiers, des gâteaux à base de mousse au chocolat. Il faut préparer les décors avant, et faire le montage le plus tard possible. Certaines réalisations sont impossibles mais les possibilités sont quand même grandes.
j’adore !!!
le monde des gâteaux c’est un monde que je suis parmi ses fans.