Transparentes et lisses, elles semblent identiques en tous points, mais la feuille guitare et la feuille rhodoïd possèdent pourtant des différences. Vous n'êtes pas convaincu(e) ? Alors nous allons tout vous expliquer, prenez des notes !

Commençons tout d'abord par les présenter.

Qu'est-ce que le rhodoïd ?

Le rhodoïd, sous forme de ruban ou de feuille, est une matière plastique transparente. Rigide et épaisse, la feuille rhodoïd est utilisée en pâtisserie et en chocolaterie. De plus, elle ne gondole pas sous l'effet de la chaleur.

Qu'est-ce que la feuille guitare ?

La feuille guitare, aussi appelée feuille polyéthylène, est une feuille très fine, souple et un peu moins transparente que la feuille rhodoïd. On l'utilise principalement pour le travail du chocolat.

Rhodoïd ou feuille guitare : laquelle choisir ?

Bien choisir entre la feuille guitare et la feuille rhodoïd dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Ainsi, vous utiliserez la feuille rhodoïd pour :

  • Réaliser des décors en chocolat
  • Chemiser des cercles et des cadres à entremets
Utilisées en chocolaterie, les feuilles rhodoïd permettent de donner une face très brillante et lisse à vos chocolats trempés et à vos décors en chocolat (zig zag, vagues, rouleaux grillagés et autres décors au cornet ou au peigne à chocolat etc.).

Leur surface transparente et lisse facilite le décollage du chocolat une fois refroidi.

Utilisée en pâtisserie, c'est un outil indispensable pour le montage et le démoulage facile des bavarois, des entremets, des bûches à base de mousses et de crèmes avec un contour et une surface impeccables.

Vous utiliserez plutôt la feuille guitare pour :

  • Obturer les bonbons au chocolat
  • Réaliser des chablons
  • Emporte-piècer du chocolat

Comment utiliser la feuille rhodoïd ?

Pour utiliser la feuille rhodoïd avec du chocolat, commencez par tempérer votre chocolat selon la courbe correspondante, puis réalisez votre décor sur la feuille rhodoïd à la spatule ou au peigne à chocolat, ou votre écriture à l'aide d'un cornet. Découvrez comment réaliser des décorations en chocolat.

Sous forme de rouleau, il suffira de le mettre à l'intérieur de votre cercle à entremets, puis de couler votre préparation, afin d'éviter qu'elle colle. Vous pourrez ainsi le démouler facilement.

Et voici un tutoriel sur la façon dont on utilise le ruban rhodoïd :

Comment utiliser la feuille guitare ?

Pour travailler la pâte à sucre ou la pâte d'amande, la feuille polyéthylène est idéale, grâce à son anti-adhérence. Il suffit de l'étaler entre deux feuilles guitare, puis de la décoller facilement.

Grâce à sa transparence, vous pouvez aussi l'utiliser comme un calque pour réaliser des décorations en chocolat ou en glace royale. Il suffit de la poser sur votre modèle et de le recopier.

Pour refermer facilement les bonbons en chocolat, il suffit de verser le chocolat sur le moule, puis de placer une feuille guitare et de lisser avec un racloir.

Pour emporte-piècer du chocolat, il suffit de le couler entre deux feuilles.

Enfin, elle est idéale pour chablonner. Pour cela, tempérez votre chocolat, posez la feuille guitare sur le plan de travail et le chablon par-dessus, puis étalez uniformément le chocolat dans les empreintes à l'aide d'une spatule inox. Réfrigérez 5 à 10 mn et démoulez.

Alors, pour résumer :

  • Vous voulez réaliser des décors en chocolat ou avoir des entremets aux bords parfaits ? Préférez la feuille rhodoïd.
  • Si vous souhaitez chablonner, obturer des bonbons en chocolat ou étaler des pâtes, la feuille guitare est faite pour vous.
Maintenant, c'est à vous de jouer !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le sur les réseaux en nous mentionnant @cerfdellier !


Nous avons sélectionné pour vous


Qualité professionnelle
Excellence depuis 1932
Livraison offerte
En relais dès 59€
Paiement sécurisé
4 fois sans frais dès 30€
Satisfait ou remboursé
Le droit de changer d’avis
4.7 / 5 sur Avis Vérifiés
Loading...

Suggestions

Produits

Désolé, nous ne trouvons aucun produit. Essayez en élargissant votre demande.
Il n'y pas de catégorie de produits correspondante.