Rien de tel qu’un arôme pour relever le goût d’une ganache, d’un biscuit, d’une mousse ou d’une chantilly. Mais entre les arômes naturels, les arômes artificiels et les extraits, pas facile de s’y retrouver !
Chef Richard vous explique donc la différence entre ces produits.
Commençons par les arômes naturels : ils sont obtenus à partir de produits entièrement naturels. Mais au sein de cette famille, vous trouverez 2 sortes d’arômes :
- sur le premier flacon montré par Chef Richard, on peut lire « arôme naturel de jasmin » avec une photo de la fleur de jasmin en illustration. Cela signifie que le contenu de la bouteille provient au minimum à 95% du jasmin.
- sur le deuxième flacon, il est simplement écrit « arôme naturel pomme » et ce n’est pas une photo de pomme, mais un dessin. Dans ce cas, cela signifie que l’arôme n’est pas issu totalement de la pomme, mais est reconstitué à partir d’autres produits naturels.
Passons ensuite aux arômes artificiels. Ils sont dits artificiels, car les saveurs ont été reconstituées entièrement par la main de l’homme. En effet, dans certains arômes, comme la barbe à papa ou la passion, on assemble des odeurs et des goûts, pour recréer le goût d’origine.
Dans le cas d’un arôme artificiel, il n’est pas mentionné sur l’étiquette « naturel ».
Pour finir, les extraits, par exemple, l’extrait de citron. Grâce à son nom, on comprend qu’il est extrait directement du citron. Il est ensuite concentré dans de petits flacons.
C’est lui qui aura le plus de goût et qui se diffusera le mieux dans vos préparations.
Pour utiliser les arômes, c’est très simple : ajoutez quelques gouttes dans votre préparation à l’aide d’une pipette. Mélangez pour diffuser les arômes, puis gouttez. Si vous sentez bien le goût, arrêtez-vous là, car l’arôme va continuer à se diffuser dans la préparation.
Si vous sentez peu le goût, rajoutez quelques gouttes et mélangez à nouveau.
Avec la grande diversité des arômes Patisdécor et votre créativité, vous réaliserez de délicieux pâtisseries, comme des macarons, par exemple.
N’hésitez pas à marier les saveurs en ajoutant, par exemple, de l’arôme jasmin à une mousse aux fraises ou de l’arôme fève tonka à vos ganaches chocolat.
Merci pour cet artcle