Les réseaux sociaux, tels Instagram ou Pinterest, sont propices à l’émergence de nouvelles modes culinaires. Nous connaissions les macarons panda, les pâtisseries licorne, découvrez maintenant les mermaid cakes, littéralement gâteaux sirènes.
Rien de tel que cette période estivale pour parler de gâteaux consacrés à cette créature mythologique, mi-femme mi-poisson.
On a d’abord vu fleurir sur Instagram le mermaid toast, le toast sirène, inventé par Adeline Waugh, photographe et styliste culinaire américaine, successeur du toast licorne (lui aussi inventé par Adeline).
Il s’agit d’un toast revêtant les couleurs de l’océan, avec ses tons de bleu, de turquoise et de vert. Il consiste en un toast, recouvert d’une poudre d’algues turquoise, qui a été mélangée avec du fromage frais à tartiner, à base de lait d’amande. La touche finale, optionnelle, des feuilles d’or !
Si vous préférez les cupcakes, alors vous allez sûrement aimer les cupcakes sirène. Pour les réaliser, teinter votre pâte à l’aide de colorants alimentaires, et ajoutez un joli cake topper en forme de queue de sirène.
Voici un tuto pour vous aider à réaliser un mermaid cake topper, que vous pouvez réaliser en pâte à sucre ou en gumpaste :
Vous aurez également besoin d’ébauchoirs, de découpoirs éjecteurs fleur, de colle alimentaire, de mini billes comestibles et de colorant en poudre irisé argent.
Bien sûr, vous pouvez opter pour l’option biscuits :
Pour les plus doués et les plus patients d’entre vous, et qui possèdent une âme d’artiste, le mermaid cake peut s’apparenter à une oeuvre d’art :
Et si vous êtes de passage en Thaïlande, vous pouvez vous rendre au Mermaid Island Cafe, qui ne propose que des glaces, des boissons, des pâtisseries sirène. Vous pouvez même revêtir le costume de sirène, si le cœur vous en dit :
Notre liste n’est pas exhaustive, vous pouvez retrouver plus d’exemples sur notre compte Pinterest :