piece-montee
Tout savoir sur la pâte à sucre

La pâte à sucre possède de plus en plus d'adepte, mais difficile de se lancer quand on n'y connaît rien ! Voici ce qu'il faut savoir pour bien débuter.

Rendez-vous sur Hellocoton !

La pâte à sucre possède de plus en plus d’adeptes, mais difficile de se lancer quand on n’y connaît rien ! Voici ce qu’il faut savoir pour bien débuter.

Dans cet article, nous allons aborder toutes les questions que l’on se pose lorsque l’on débute en pâte à sucre : comment la conserver, combien de temps à l’avance préparer ses décorations, comment conserver un gâteau recouvert de pâte à sucre…

Sommaire

Qu’est-ce que la pâte à sucre ?
Comment conserver la pâte à sucre ?
Comment ramollir la pâte à sucre ?
Quel matériel utiliser pour commencer ?
Comment étaler la pâte à sucre ?
Comment colorer la pâte à sucre ?
Quel gâteaux réaliser pour les couvrir de pâte à sucre ?
Quels garnitures et glaçages pour mon gâteau en pâte à sucre ?
Comment recouvrir un gâteau de pâte à sucre ?
Comment coller des modelages en pâte à sucre sur mon gâteau ?
Combien de temps peut-on garder ses décorations en pâte à sucre ?
Comment conserver un gâteau recouvert de pâte à sucre ?
Comment transporter un gâteau recouvert de pâte à sucre ?

Qu’est-ce que la pâte à sucre ?

La pâte à sucre, appelée sugar paste ou encore fondant en anglais, est un mélange de sucre glace, de blanc d’œuf et de glucose liquide. Elle sert à la décoration des pâtisseries : gâteaux, pièces montées, cupcakes, biscuits…

La gumpaste (mélange d’eau, de sucre, de sirop de glucose et de glycérine) est, quant à elle, utilisée pour le modelage des fleurs et des personnages, car elle est plus souple et élastique et non friable

Avec la pâte à sucre, vous pourrez couvrir des gâteaux, les décorer avec des formes découpées à l’aide de découpoirs ou encore réaliser des modelages. Il suffit de laisser libre court à votre imagination !

Comment conserver la pâte à sucre ?

Pour une pâte à sucre toute prête dont le paquet n’est pas encore entamé, il faut la conserver à l’abri de la lumière dans un endroit sec. Dans ces conditions, la durée de conservation sera de plusieurs mois (selon la date limite d’utilisation optimale).

Pour conserver une pâte à sucre entamée, formez une boule que vous envelopperez dans du film cellophane alimentaire, puis mettez le tout dans une boîte hermétique ou dans un sac en plastique vidé de son air. Il faudra ensuite la stocker à l’abri de la lumière, dans un endroit sec, mais pas dans un frigidaire ni dans un congélateur, car la pâte à sucre ne supporte ni le froid, ni l’humidité.
Dans ces conditions, vous pourrez conserver votre pâte à sucre jusqu’à 2 mois.

Comment ramollir la pâte à sucre ?

Pour garder une pâte à sucre bien souple et facile à travailler, il vous faut appliquer les conseils précédents, c’est-à-dire bien l’emballer dans du film alimentaire et la conserver dans une boîte hermétique. En effet, la pâte à sucre sèche rapidement.

Pour ramollir une pâte à sucre qui aurait durci, il faut bien la malaxer et la pétrir afin  de la rendre bien souple et molle avant de la travailler. Vous pouvez également ajouter un peu de graisse, telle que la glycérine PME ou la glycérine Wilton.

Si la pâte à sucre a craqué ou séché, utiliser un corps gras, tel que Crisco ou Végétaline, pour lui redonner de la souplesse.

Vos commentaires

  1. vanille et fleur d'oranger a écrit le 08/10/2012

    merci pour ces precieux conseils!

  2. Séverine a écrit le 15/10/2012

    merci pour tous ces renseignements !!
    bonne journée !!

  3. pomposo genevieve a écrit le 29/10/2012

    j’adore faire les gateaux anniversaires de mes petits enfants et adulte mais ou trouver les différents modéles que je pourrais réaliser merci de m’aider

  4. vallin a écrit le 01/01/2013

    bonjour je souhaite faire gateau au chocolat pour anniversaire de mon fils recouvert de pate à sucre travaillant le samedi je voulais faire mon gateau la veilles. mais si je met la pate à sucre le lendemain quand dois je mettre le glaçage ? merci

    • Bélinda a écrit le 03/01/2013

      Bonjour,

      Vous pouvez mettre le glaçage le jour même, juste avant de mettre la pâte à sucre, pour qu’il soit bien frais.

      Cordialement.

  5. Anaïs a écrit le 14/01/2013

    Bonjour, que me conseilleriez vous comme glaçage pour un gâteau ganache framboise ? Et merci pour tout ces conseils parce que c’est vraiment pas facile de se lancer dans la pâte à sucre !

    • Caroline a écrit le 16/01/2013

      Bonjour,

      Souhaitez-vous savoir si l’on peut poser de la pâte à sucre sur une ganache framboise ? Si c’est le cas, la réponse est oui.

      Cordialement.

  6. fatifat a écrit le 23/02/2013

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils dont j’en avait vrainment besoin, juste une question si je veux couvrir avec la pate à sucre un gateau à base de génoise, est ce que je peux imbibé la génoise ou il faut qu’elle soit sèche? merci bien de me répondre

    • Bélinda a écrit le 27/02/2013

      Bonjour,

      Tout est une question de dosage : vous pouvez humecter votre génoise, mais pas l’imbiber. Il faut que ce soit très léger.

      Bien cordialement.

  7. GAELLE a écrit le 26/02/2013

    Je dois préparer un gateau wedding cake pour 30 personnes. je me demande comment faire mon gateau la veille, le gourrer de crème au beurre, le recouvrir de pâte à sucre et ainsi le conserver pour le liver le lundi pour l’évènement ? Dois je le laisser à température ambiance? Au frigo emballer de cellophane ? Dans une pièce climatisée ? Comment faire ???

    • Caroline a écrit le 27/02/2013

      Bonjour,

      Comme nous l’avons expliqué dans l’article dans la partie « Comment conserver un gâteau recouvert de pâte à sucre ? », l’idéal serait de préparer votre gâteau la veille, de le conserver au réfrigérateur et de le recouvrir de pâte à sucre le jour-même avant l’événement.

      Bien cordialement.

  8. kat a écrit le 04/03/2013

    Bonsoir, merci pour toutes ces infos, pourriez vous me dire combien de temps au maximum pouvons nous faire les décorations en pâte à sucre pour un gâteau? Si j’applique de la laque alimentaire est ce que ce sera encore mieux conserver? En fait je n’aurai pas beaucoup de temps pour tout faire le jour j est ce que 10/15j c’est trop ou bien je peux les faire, les mettre sur le gâteau mais plus les consommer? Merci pour vos réponses…

    • Caroline a écrit le 05/03/2013

      Bonjour,

      Les réponses à vos questions se trouvent dans la partie « Combien de temps peut-on garder ses décorations en pâte à sucre ? » de l’article : vous pouvez les préparer la veille si vous souhaitez que la pâte à sucre soit tendre ou une semaine à l’avance en les conservant à l’air libre. Dans ce cas, la pâte à sucre aura un peu durci, mais sera toujours consommable.

      Cordialement.

  9. dominique a écrit le 11/03/2013

    bonjour, je voudrais savoir comment étaler 3 gateaux en meme temps merçi de me répondre cordialement dominique

    • Caroline a écrit le 14/03/2013

      Bonjour,

      Nous ne comprenons pas le sens de votre question. Qu’entendez-vous par « 3 gâteaux en même temps ? ».

  10. mercedes a écrit le 15/03/2013

    bonjour, peut on aromatiser la pate a sucre? merci d’avance ;-)

    • Caroline a écrit le 18/03/2013

      Bonjour,

      La pâte à sucre vendue dans le commerce est déjà aromatisée à la vanille (voire chocolat ou marshmallow).

      Cordialement.

  11. Virginie a écrit le 31/03/2013

    bonjour ,

    je voudrais savoir si c’est mieux de prendre de la pâte à sucre naturel ou arôme à la vanille pour un gâteau au chocolat !! et je voulais savoir si je prends de la pâte à sucre maintenant sera t’elle encore bonne pour le mois d’août ?

    je vous remercie d’avance pour votre réponse

    • Bélinda a écrit le 02/04/2013

      Bonjour,

      Tout dépend de vos goûts et de ceux de vos invités. Certaines personnes n’aimant pas la pâte à sucre préféreront l’enlever.

      La pâte à sucre se conserve bien si vous suivez scrupuleusement nos conseils de conservation : http://blog.cerfdellier.com/tout-savoir-sur-la-pate-a-sucre/

      Cordialement.

  12. lili a écrit le 03/04/2013

    bonjour,
    j’ai commencé depuis peu les,gateaux en pate a sucre, et lorque je soupoudre la table de sucre glace pour ne pas que la pate colle au rouleau et à la table, des traces blanches restent sur la pate a sucre, ce qui ne fait pas tres jolie,, que dois je faire merci

    • Caroline a écrit le 04/04/2013

      Bonjour,

      Une méthode consiste à humidifier un pinceau alimentaire (très peu d’eau) et à le passer sur les traces de sucre glace. Laissez ensuite sécher votre pâte à sucre.

  13. Célia a écrit le 12/04/2013

    Bonjour, je souhaiterais réaliser une pièce montée pour un baptême, j’hésite entre la pate à sucre dont je n’aime pas trop le goût et la pate d’amande. Pouvez-vous me conseiller. Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    • Bélinda a écrit le 17/04/2013

      Bonjour,

      La pâte à sucre est par définition sucrée, notre pâte à sucre Patisdécor possède un goût vanillé. La pâte d’amande a un goût d’amande.

      Il faut donc faire votre choix selon vos goûts.

      Cordialement.

  14. Gonzales a écrit le 23/04/2013

    Bonjour,

    J’ai un fraisier 50 personnes a faire donc j’ai bien lu tous vos conseils, et je masquerais le gateaux avec une creme au beurre mais la pate a sucre ne peu se mettre au frigo et je voit mal comment conserver le gateaux sans le mettre au frais …

    • Bélinda a écrit le 23/04/2013

      Bonjour,

      Comme nous le précisons dans l’article, vous pouvez tout à fait préparer votre gâteau à l’avance et le conserver au frais, et ajouter la pâte à sucre quelques instants avant de le servir.

      Cordialement.

  15. Mugnai a écrit le 27/04/2013

    Comment faire en sorte que la pâte de sucre soit brillante en finale et pas mate ??? Help me please

  16. Bina a écrit le 30/04/2013

    Bonjour
    Je suis passionnée de pâte à sucre
    Malheureusement Je ne sais pas quoi faire comme gâteau en dessous car pour le baptême de ma fille Je veux que ce soit beau et bon…merci de votre réponse
    Cordialement

    • Sabrina a écrit le 02/05/2013

      Bonjour,

      comme nous l’indiquons dans l’article, il faut éviter les gâteaux humides et privilégier les gâteaux tels que génoise, gâteau au chocolat ou au yaourt… et utiliser une garniture pour faire adhérer la pâte à sucre au gâteau : ganache, Nutella, purée de fruits… selon vos goûts.

      Cordialement.

  17. Marie thé a écrit le 19/05/2013

    merci pour ses esplications mais comment la couper sur le gateau

    • Sabrina a écrit le 21/05/2013

      Bonjour,

      Un gâteau recouvert de pâte à sucre se découpe comme n’importe quel gâteau, car la pâte à sucre adhère au gâteau grâce au glaçage.

      Cordialement.

  18. dakhlaoui nedra a écrit le 31/05/2013

    merci boco boco pour les conseils que je cherche depuis longtemps

  19. devin a écrit le 30/07/2013

    Bjr je voudrais votre avis de professionnel je me suis récemment lancé dans les weedings cake ma base est faites de génoise mousseline recouverte de bavaroise ainsi que de fruits malgré une couverture de crème au beurre pour l’étanchéité ma pate à sucre fond est se déchire que dois je faire merci cordialement

    • Bélinda a écrit le 20/08/2013

      Bonjour,

      Comme nous le précisons dans l’article, la pâte à sucre craint l’humidité et il faut donc éviter les gâteaux de type bavarois ou aux fruits. C’est pourquoi votre pâte à sucre fond. Ainsi, il faut privilégier les gâteaux tels que les génoises, les gâteaux au chocolat ou au yaourt, les sponge cakes, etc.

      Cordialement.

  20. Sophie a écrit le 04/08/2013

    Bonsoir, je voudrais savoir quelque chose. En fait j’aimerai recouvrir mon gâteau de pâte à sucre mais le problème c’est que mon gâteau est fait à base de génoise et de mousse de framboise … Mais en lisant les articles, ils disent que la pâte à sucre ne tient pas sur les mousses….donc comment faire ? Avez vous des idées pour garnir la génoise en utilisant de la framboise sil vous plaît ?? (parce que je veux que ce soit assez léger quand même car le gâteau est déjà sucré..)

    Merci de me répondre le plus vite possible. Merci, Sophie.

    • Christel a écrit le 06/08/2013

      Bonjour,

      Comme nous le précisons dans l’article, vous pouvez tout à fait utiliser de la confiture, dans votre cas, de la confiture à la framboise ou encore de la purée de framboises.

      Cordialement.

  21. Magali a écrit le 13/08/2013

    Merci pour tous vos conseils ..je me lance pour le premier anniversaire de ma fille et j aimerais faire un moelleux au citron fourré à la lemon curd…mais quel glacage utilisé pour faire adhérer la pate à sucre ? Un conseil ? Creme au beurre bof…et je ne sais pas si le lemon curd peut faire l affaire? Trop humide ? Merciiii d avance

    • Bélinda a écrit le 20/08/2013

      Bonjour,

      Vous pouvez en effet le glacer de lemon curd.

      Cordialement.

  22. Nessa a écrit le 21/08/2013

    Bonjour,
    Je me lance dans mon premier gâteau :)
    Je voulais mettre du nutella entre chaque tranche et mettre une crème au beurre à la meringue suisse avant de la couvrir de PAS.
    Par contre, je suis dans le Midi et il fait chaud et mon vieux frigo est très très humide. Pensez-vous que le nutella et la crème supporteront la température ambiante ?
    Merci par avance de votre réponse
    PS : le nutella, il faut mettre quelle épaisseur ?

    • Bélinda a écrit le 21/08/2013

      Bonjour,

      Vous pouvez préparer à l’avance votre gâteau, sans le recouvrir de pâte à sucre, et le décorer de pâte à sucre juste avant de le servir.

      Concernant l’épaisseur de Nutella, c’est selon les goûts de chacun.

      Cordialement.

  23. Haby a écrit le 21/08/2013

    Bonjour, j’aimerais savoir à quel moment doit-on poser la pâte à sucre sur le gâteau? A froid ou à chaud?! Aussi, auriez vous une recette de génoise car, j’ai essayé plusieurs recettes sur internet et l’effet n’est pas du tout le même. Merci d’avance!

    • Bélinda a écrit le 23/08/2013

      Bonjour,

      Il faut attendre que le gâteau ait refroidi.

      Voici la recette tirée de la génoise nature :

      150 g d’oeufs, 90 g de sucre, 90 g de farine

      Battre au fouet à grande vitesse les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne très mousseux : la pâte doit former un ruban lorsqu’elle s’écoule du fouet. Verser dans un récipient et incorporer progressivement et délicatement la farine préalablement tamisée. Placer un cercle à entremet beurré sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de cuisson. Verser l’appareil. Il ne doit pas dépasser les 3/4 de la hauteur du moule. Enfourner environ 20 mn à 180°C pour un four ventilé. Enfin, retirer le cercle dès la sortie du four et retourner la génoise afin que l’humidité puisse s’échapper.

      Cordialement.

  24. nathalie a écrit le 05/09/2013

    bonjours, je voulais savoir si on melange 2 couleurs de pate à sucre est ce que ça fais pareil que le colorant? g acheter du rose mais il est trop fushia, j’ai du blanc, est ce que je peux les melanger pour attenuer la couleur rose? merci

    • Bélinda a écrit le 05/09/2013

      Bonjour,

      Oui vous pouvez atténuer la couleur en la mélangeant avec du blanc, mais il va falloir bien mélanger et bien malaxer !!

      Cordialement.

  25. Christelle a écrit le 01/10/2013

    Bonjour,
    pour le bapteme de ma fille je veux tenter un gateau au chocolat a 2etages en plus d’une pate a sucre mais je voudrais faire un effet « capitonné » comment dois je proceder?
    Et j’ai peur que le gateau au chocolat sa fasse sec avec la pate a sucre…
    Et derniere question, j’ai du mal à trouver des colorants alimentaires surtout que je voudrais du fushia et du gris savez vous où je pourrais me diriger ?
    cordialement et merci de votre réponse

  26. carine a écrit le 13/10/2013

    bonjour

    je vais faire un wedding cake pour le baptême de ma fille et j’aurais besoin de quelque renseignement

    le premier cercle sera un gâteau et les 02 du dessus seront des cercles de polystyrène

    pour les cercles de polystyrène combien de jours avant je peux les décorer avec la pate a sucre

    comment les conserver

    merci pour la réponse que vous m’apporterez

    cordialement

    • Caroline a écrit le 14/10/2013

      Bonjour,

      Si vous préparez la décoration de vos cercles de polystyrène, par exemple une semaine avant, et que vous laissez à l’air libre, la pâte à sucre va simplement durcir.

      Reportez-vous à la partie « combien de temps conserver les décorations en pâte à sucre » de notre article : http://blog.cerfdellier.com/tout-savoir-sur-la-pate-a-sucre/4/, vous pourrez conserver les gâteaux factices de la même manière.

      Cordialement.

  27. carine a écrit le 15/10/2013

    merci pour votre réponses

    que me conseillez vous d’appliquez sur le polystyrène avant de mettre ma pate a sucre

    cordialement

    • Bélinda a écrit le 15/10/2013

      Il n’y a pas besoin de mettre quoique ce soit sur le polystyrène.

      Cordialement.

  28. kikinette a écrit le 31/10/2013

    Super votre site, moi qui me lance tout juste dans l aventure de la pâte à sucre! Tous vos tutos me sont précieux, merci!!!

  29. Sabrina a écrit le 04/11/2013

    Bonjour, je souhaiterait savoir si on peut faire un glaçage avec de la crème mascarpone pour coller ma pâte a sucre ? car je n’aime pas du tout la crème au beurre.

    Merci pour vos conseil

    • Bélinda a écrit le 14/11/2013

      Bonjour,

      Vous pouvez en effet utiliser du mascarpone.

      Cordialement.

  30. gueroult a écrit le 07/11/2013

    Bonjour,
    Quel glacage me conseillez-vous pour un gateau au chocolat recouvert de pate à sucre et pouvez-vous m’aider à choisir parmi vos différentes sortes de pate à sucre sur le site svp ? Merci par avance.

    • Caroline a écrit le 14/11/2013

      Bonjour,

      Il est difficile de conseiller un glaçage, tout dépend des goûts de chacun.

      Que souhaitez-vous savoir sur les différentes marques de pâte à sucre ? Quel usage souhaitez-vous en faire ? Nous avons sorti un livre blanc consacré à la pâte à sucre qui vous propose un comparatif des marques, cela pourra sûrement vous aider.

      Bien cordialement.

  31. Audrey a écrit le 27/11/2013

    Bonjour,

    J’ai réalisé aujourd’hui mon premier gâteau pâte à sucre résultats super, merci pour vos conseils! Cependant, j’ai rencontré un problème, j’ai recouvert mon gâteau de pâte à sucre blanche donc en utilisant le sucre glace pas de problème. Je voudrais utiliser une pâte à sucre rose foncée pour recouvrir le gâteau lors de la prochaine réalisation mais comment faire pour garder la couleur parfaite initiale de la pâte à sucre car j’ai remarqué qu’avec le sucre glace sur la pâte la couleur est nettement moins nette… Je ne sais pas comment faire, je vous remercie de bien vouloir m’éclairer :)

    • Bélinda a écrit le 28/11/2013

      Bonjour,

      Si vous constatez des traces blanches sur votre pâte à sucre, humidifiez un pinceau alimentaire (très peu d’eau) et passez-le sur les traces de sucre glace. Laissez ensuite sécher votre pâte à sucre.
      Vous pouvez également essuyer les traces avec une feuille d’essuie-tout.

      Cordialement.

  32. Babao rom a écrit le 09/12/2013

    Bonjour,
    Je débute dans ce domaine..Pour l’anniversaire de ma fille, j’ai réalisé des personnages pour enfants mais la pâte a sucre (marque Renshaw) m’a semblé trop molle: les personnages se sont affaissés…Comment lui donner plus de tenue?
    Merci de votre réponse

    • Bélinda a écrit le 10/12/2013

      Bonjour,

      La pâte à sucre n’avait peut-être pas assez séché lorsque vous avez assemblé vos parties, ce qui peut expliquer pourquoi les personnages se sont affaissés. De plus, avez-vous utilisé un cure-dent pour relier les parties ensemble si ceux-ci étaient assez imposants ?

      Vous pouvez vous inspirer de ce tutoriel : http://blog.cerfdellier.com/tuto-modeler-un-personnage-feminin-avec-le-moule-technicake/

      Vous pouvez également utiliser de la gumpaste, spécialement conçue pour le modelage.

      Cordialement.

  33. babao rom a écrit le 10/12/2013

    Rebonjour,
    Merci beaucoup de votre réponse rapide. Je ne savais pas que je devais laisser sécher la pâte à sucre (comme je l’ai achetée toute prête, je pensais qu’elle était prête à l’emploi..). La difficulté n’a pas été dans l’assemblage car il s’agissait de figurines simples (un bonhomme Barbapapa) mais dans la tenue:j’ai donné une forme au personnage mais quelques minutes après il s’est affaissé sur lui même…Avant que j’achète de la gumpaste, je me demandais s’il y avait une technique pour la faire sécher ou en tous cas, la grande moins molle et permettre à mon bonhomme Barbapapa de garder sa forme! (je dois en refaire un pour l’anniversaire de ma nièce alors je voudrais être à la hauteur cette fois;-)!MErci encore.
    Cordialement

    • Bélinda a écrit le 11/12/2013

      Bonjour,

      La pâte à sucre toute prête est en effet prête à l’emploi, il faut laisser sécher le modelage une fois réalisé. Il faut le laisser sécher à air ambiant. S’il fait trop chaud, la pâte à sucre aura tendance à fondre.

      Vous pouvez peut-être essayer la pâte à sucre Patisdécor, qui sèche plus rapidement que la Renshaw.

      Cordialement.

  34. laetitia a écrit le 28/12/2013

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si après avoir recouvert mon gâteau de pate a sucre je peu il mettre un dessin de la technique Windows color a base de blanc d’œuf et si oui comment le faire tenir au gâteau ?
    merci de votre réponse

    • Bélinda a écrit le 03/01/2014

      Bonjour,

      Tout dépend du colorant que vous allez utiliser. Il ne faut surtout pas utiliser un colorant trop liquide, privilégiez un colorant gel, par exemple.

      Cordialement.

  35. Aurélie a écrit le 08/01/2014

    Bonjour,
    Je me lance dans les gâteaux en pâte à sucre. Pour étaler la pâte, je met du sucre glace sur mon plan de travail mais la pâte colle quand même. Que dois-je faire??

    • Bélinda a écrit le 14/01/2014

      Bonjour,

      Vous pouvez essayer le mélange pour moitié de fécule de maïs (Maïzena) et pour moitié de sucre glace.
      Travaillez-vous dans une pièce très chaude ? La chaleur peut la rendre collante.

      Cordialement.

  36. mutschler a écrit le 04/03/2014

    bonjour,

    j ai deux question : la mousse au chocolat et compatible avec la pâte a sucre ???
    Pour les gâteaux de 3 niveau je peux les poser les 1 sur les autre sans mettre de plats a gâteaux entre chaque étage ???

    • Bélinda a écrit le 10/03/2014

      Bonjour,

      Vous pouvez utiliser une mousse au chocolat en tant que garniture à l’intérieur d’une génoise, en effet.

      Les dowel rods et les cake drums sont indispensables pour les pièces montées pour éviter que les gâteaux ne s’enfoncent dans ceux du dessous. Cf. notre article : assemblage d’une pièce montée.

      Cordialement.

  37. Cécilia a écrit le 07/04/2014

    Bonjour j’aurai aimé savoir si ob peux recouvrir des cake pops ? Si oui vous auriez une technique ?
    Merci d’avance pour votre réponse ^^

    • Bélinda a écrit le 09/04/2014

      Bonjour,

      L’idéal est de recouvrir les cake pops avec du chocolat fondu ou des Candy Dips, par exemple. Ensuite, vous pourrez ajouter vos décorations en pâte à sucre en les collants avec de la colle alimentaire.

      Cordialement.

  38. mounia a écrit le 09/04/2014

    Bonjour,
    Si on étale la pâte a sucre et qu’elle craque , on doit la remalaxer pour faire une nouvelle boule et refaire l’opération, mais j’ai remarqué que pour l’étaler une deuxième fois la pâte sèche et change de texture, elle devient très fragile et puis craque, que peut-on faire dans le cas ou on rate l’étalage de la PAS la première fois?
    merci

    • Bélinda a écrit le 11/04/2014

      Bonjour,

      Si la pâte à sucre craque, assouplissez-la à l’aide d’un corps gras, tel que de la glycérine ou du Crisco.

      Cordialement.

Laisser un commentaire