tarte-citron
Tarte au citron meringuée

Combien de fois vous êtes-vous régalé en mangeant une tarte meringuée au citron ? Et combien de fois vous êtes-vous dit que vous aimeriez bien la faire maison ? C'est maintenant possible grâce à cette recette facile.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Combien de fois vous êtes-vous régalé en mangeant une tarte meringuée au citron ? Et combien de fois vous êtes-vous dit que vous aimeriez bien la faire maison ? C’est maintenant possible grâce à cette recette facile.

Pour 4 personnes

Ingrédients

Pour la pâte brisée :
150 g de farine
75 g de beurre
1/2 cuillère à café de sel

Pour la crème au citron :
1 œuf
100 g de sucre
40 g de beurre mou
1 citron (zeste + jus)
1 pincée de sel

Pour la meringue :
60 g de sucre en poudre
2 blancs d’œufs
1 pincée de sel

Mise en œuvre

Pour commencer, préparez la pâte brisée. Dans un saladier, mélangez, en pressant et frottant les paumes des mains l’une contre l’autre, la farine, le sel, le beurre en morceaux et le zeste de citron râpé. Ajoutez un demi-verre d’eau à la pâte et pétrissez vivement. Ensuite, formez une boule, écrasez-la avec la paume de la main, puis reformez une boule. Répétez l’opération 3 fois. Puis laissez reposer au frais.

Après l’avoir laissé reposer, sortez la pâte et étalez-la au rouleau. Prenez un moule à tarte de 20 cm de diamètre, garnissez-le avec la pâte et piquez-en le fond avec une fourchette. Cela évite la formation de boursouflures pendant la cuisson. Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7).

Vous allez maintenant préparer la crème au citron. Dans un saladier ou une terrine, malaxez l’œuf, le sel et le sucre pendant 5 minutes. Ensuite, ajoutez le reste du zeste de citron, le jus de citron et le beurre ramolli. Lorsque vous obtenez une crème, étalez-la sur la pâte brisée dans le moule. Faites cuire au four pendant 25 à 30 minutes.

Pendant ce temps, vous allez faire la meringue. Sortez les œufs 15 minutes avant de les battre en neige, car s’ils sont trop froids, ils auront du mal à monter. Prenez les blancs d’œufs, ajoutez le sel et battez-les en neige. Ajoutez le sucre en poudre. Sortez la tarte déjà cuite du four et, à l’aide d’une poche à douille, recouvrez-la avec la meringue que vous avez préparée.
Remettez la tarte au four à 130°C (thermostat 3-4) jusqu’à ce que la meringue soit dorée.

Vos commentaires

  1. patisserie.news a écrit le 08/11/2016

    Cette tarte est sublime! J’adore la tarte au citron, j’en ai plusieurs sur mon blog mais celle ci est vraiment très belle!

Laisser un commentaire