bandeau-minion-noel
Réaliser un monstre jaune de Noël en pâte à sucre

Petite devinette pour commencer ce tutoriel : je suis jaune et rouge, j'ai un gros œil, 3 cheveux sur la tête, je suis très bavard et je chante Petit Papa Noël en boucle. Je suis, je suis...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Petite devinette pour commencer ce tutoriel : je suis jaune et rouge, j’ai un gros œil, 3 cheveux sur la tête, je suis très bavard et je chante Petit Papa Noël en boucle. Je suis, je suis…

Un petit monstre jaune de Noël tout mignon, bien sûr !

Voici notre tout premier tutoriel consacré au cake design. Grâce à Cerf Dellier et Chef Richard, vous allez en bluffer plus d’un !

Pour réaliser ce petit monstre sans difficulté, il y a quelques étapes à respecter.

1. Le matériel

Voici ce dont vous aurez besoin :

- colle alimentaire
- tylose
- 750 g de pâte à sucre rouge
- 1 kg de pâte à sucre blanche
- 150 g de pâte à sucre noire
- 1 kg de pâte à sucre jaune
- 100 g de pâte à sucre argentée
- 100 g de pâte à sucre marron
- différents outils de modelage
- 1 extrudeur à pâte à sucre
- 1 rouleau décor pâte à sucre
- 1 roulette pâte à sucre
- 1 lisseur à pâte à sucre 

Eléments à faire la veille

Pour réaliser le monstre plus facilement, il sera nécessaire de faire des décors la veille, afin de les laisser sécher pendant la nuit. Et pour faire en sorte que ces éléments sèchent plus rapidement, utilisez l’ingrédient magique, j’ai nommé : le tylose. En le mélangeant à votre pâte à sucre, vous obtiendrez une gumpaste que vous utiliserez pour réaliser tous les éléments de décor.

Le chapeau de Noël
Étalez la pâte à sucre rouge mélangée à du tylose. A l’aide d’un ébauchoir, détaillez la forme du chapeau, puis appliquez de la colle alimentaire sur un côté et refermez-le. Placez-le ensuite sur un support pour lui donner la forme voulue et laissez-le sécher.

Pour l’effet enneigé, formez une boule de pâte à sucre blanche, recouvrez-la de colle alimentaire et roulez-la dans de la noix de coco râpée. Fixez-la sur le bout du chapeau à l’aide d’un cure-dents.

Enfin, réalisez un boudin en pâte à sucre blanche et collez-le sur le tour du bonnet de Noël. Vous pouvez également y coller de la noix de coco râpée.

Les cheveux
Insérez un boudin de pâte à sucre noire dans l’extrudeur à pâte à sucre et choisissez l’embout vermicelles. Vissez, coupez les cheveux à la longueur voulue et donnez-leur la forme souhaitée.

La barbe
Utilisez également l’extrudeur avec le même embout, mais avec de la pâte à sucre blanche, cette fois-ci. Collez les vermicelles entre eux et réalisez l’opération plusieurs fois, afin d’obtenir une belle barbe épaisse.

Le sucre d’orge
Collez un boudin de pâte à sucre rouge avec un boudin de pâte à sucre blanche et et faites-les rouler ensemble, puis détaillez votre forme.

Les bras
Coupez un boudin de pâte à sucre jaune et pour les mains, formez les doigts à l’aide d’un ébauchoir, dans une boule de pâte à sucre blanche.
Fixez la main dans le bras à l’aide d’un cure-dents et cachez la soudure avec une bande de pâte à sucre blanche, que vous enroulez autour du poignet.

Attention à ne pas lui faire deux mains gauches !

Voilà, tous les éléments à faire la veille sont maintenant terminés.

2.  Recouvrir le gâteau

Pour la base du gâteau, nous avons choisi un rainbow cake aux couleurs de Noël, sur lequel nous avons ajouté une génoise cuite dans une calotte demi-sphère.

NB : retrouvez notre tutoriel consacré au rainbow cake.

Nous la recouvrons d’une ganache au chocolat blanc, que nous lissons ensuite à l’aide d’une spatule et d’une corne à pâtisserie.
Vous pouvez choisir une ganache au chocolat au lait ou noir, une crème au beurre ou toutes sortes de pâtes à tartiner.

L’astuce du Chef pour lisser les surfaces arrondies : une bande de film alimentaire que vous passez ensuite sur les bords de votre gâteau.

Après avoir étaler la pâte à sucre jaune, recouvrez votre gâteau et lissez-la. Pour plus de facilité, prévoyez un peu large en pâte à sucre, pour bien couvrir toute la surface du gâteau.
Contrairement aux éléments de décor, on ne met pas de tylose dans la pâte à sucre qui sert à couvrir le gâteau.
Lorsque la pâte à sucre est bien lisse, sans bosses, coupez l’excédent.

A l’aide du rouleau décor, détaillez une bande de pâte à sucre rouge, que vous collerez à la base du gâteau.
Avec un patron, découpez la forme de la salopette, dessinez les coutures avec la roulette dentelée et collez-la ensuite sur votre monstre. Faites de même pour celle de derrière.

Pour le bandeau, marquez un repère à l’aide d’un cercle et posez une bande de pâte à sucre noire.
Enfin, collez 2 bandelettes de pâte à sucre rouge pour former les bretelles.

3. Fabrication des derniers éléments de décoration 

Pour la lunette, on utilise la pâte à sucre argentée. Elle est plus dure que les autres, il faut donc la malaxer un peu plus pour la chauffer.
A l’aide de 2 emporte-pièces, taillez la forme. Avec le plus petit, détaillez le blanc de l’œil, et avec 2 emporte-pièces plus petits, formez un rond marron et un rond noir. Ajoutez une petite touche de blanc et lissez le tout en pressant légèrement avec le doigt.

Finissez en créant la paupière avec un demi-cercle de pâte à sucre jaune.

Passons maintenant à la fixation de la lunette. Détaillez 2 morceaux de pâte à sucre argentée, comme dans la vidéo, que vous marquerez avec un couteau.

Pour les boutons, coupez 4 ronds de pâte à sucre noire et détaillez-les avec le dos d’une douille et une ébauchoir balle. Appliquez de la colle alimentaire dans les trous pour fixer les fils de pâte à sucre blancs.

On finit les pieds en dessinant les chaussures dans une boule de pâte à sucre noire légèrement aplatie, que l’on fixe ensuite dans un petit boudin de pâte à sucre rouge pour former les jambes.

4. Pose des éléments

Tous les éléments sont prêts à être assemblés. Nous avons même fabriqué un petit cadeau en pâte à sucre.

Commencez par fixer le chapeau à l’aide de cure-dents, puis percez le haut de la tête pour y placer les cheveux.
A l’aide de colle alimentaire, fixez l’œil et la lunette, les boutons et la barbe.

Faites des petits trous sur le devant du gâteau avec un cure-dent, pour y insérer les jambes.
Pour fixer les bras, utilisez des piques un peu plus longs, de la colle alimentaire et 2 supports pour les maintenir en place le temps que ça sèche.

Finissez la décoration en ajoutant les petits décors et le tour est joué !

Laisser un commentaire