Aujourd'hui, je vais vous montrer pas-à-pas comment assembler une pièce montée à l'américaine, en utilisant le système de plateaux séparateurs et de colonnes SPS qui traversent les gâteaux.

Si vous ne le connaissez pas, voici les deux principaux avantages du système de plateaux séparateurs et colonnes SPS :

  • les colonnes SPS traversent les gâteaux de part en part : rien ne repose sur les gâteaux, donc vous n'avez aucun risque d'écrasement, même avec des gâteaux légers et aériens aux fruits ou remplis de crème, tels que fraisiers ou bavarois => attention, je rappelle qu'il ne faut jamais couvrir ces gâteaux très humides de pâte à sucre, car vous risquez de la faire fondre. Pour les fraisiers, utilisez plutôt de la pâte d'amande.
  • ultra pratique pour les traiteurs et cake designers : vous transportez vos gâteaux décorés sur les plateaux séparateurs, dans des boîtes cartons adaptées, puis vous assemblez sur le lieu de votre évènement.
  • les plateaux séparateurs SPS existent en rond, en carré ou en cœur.

Le matériel pour une pièce montée à colonnes de 3 étages :

Pour réaliser votre pièce montée, il vous faut :

  • Un cake drum qui supportera le gâteau inférieur de la pièce montée.
  • 3 gâteaux couverts de pâte à sucre de différents diamètres, prêts à être décorés.
  • 2 plateaux séparateurs SPS  de diamètres inférieurs à ceux des gâteaux des niveaux intermédiaire et supérieur.
  • 2 fois 4 colonnes SPS qui viendront espacer les plateaux des niveaux intermédiaire et supérieur.

Une colonne SPS est composée de 4 parties :

  • 2 colonnes basses masquées : ces morceaux de colonnes lisses ne sont pas apparents, ils s'insèrent dans le gâteau, qu'ils traversent de part en part.
    Selon l'épaisseur de votre gâteau, vous utilisez une ou deux colonnes basses. Sachez qu'une colonne correspond à la hauteur d'un gâteau standard à la française, tandis que deux colonnes correspondent à la hauteur d'un gâteau à l'américaine.
  • Une colonne striée : cette colonne est la seule partie apparente de la pièce montée. Elle s'emboîte sur la ou les colonnes basses.
  • Une bague de masquage : elle se place autour de la colonne striée et vient se poser sur la base du gâteau afin de masquer la jointure.

Comment tout assembler ?

Sur les images ci-dessous, je vous montre l'assemblage vu du dessous, pour que vous puissiez bien voir comment tout s'emboîte :
Sur cette photo, vous voyez au premier plan le gâteau blanc à ruban gris du niveau intermédiaire, sur son plateau séparateur et ses 4 colonnes, qui viendra se placer au dessus du gâteau du niveau inférieur (blanc à ruban rouge).

Conseils pour la réalisation d'une pièce montée

  • Posez le gâteau du niveau inférieur de votre pièce montée (le plus grand) directement sur un cake drum. Il s'agit d'un support gâteau rond en carton épais très résistant, recouvert d'un papier aluminium pour le contact alimentaire. Pour l'esthétique, le diamètre du cake drum doit être supérieur à celui du gâteau de 5 cm environ.
  • Calculez votre nombre de colonnes : c'est forcément toujours un multiple de 4. Pour une pièce montée de 3 gâteaux, il vous faut 2 x 4 colonnes et 2 plateaux séparateurs.
  • Choisissez vos plateaux séparateurs : c'est le contraire des cake drums, les diamètres des plateaux séparateurs blancs doivent être inférieurs à ceux des gâteaux pour ne pas dépasser.
  • Choix des diamètres de gâteaux : pour une pièce montée harmonieuse, je vous conseille de laisser 5 cm de différence (soit 2 pouces en unité anglaise) entre les diamètres de 2 gâteaux consécutifs.
    Exemple : 30, 25 et 20 cm.
  • Décorez vos gâteaux directement sur leurs plateaux séparateurs.
  • Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec la pâte à sucre, je vous invite à lire cet article sur la pâte à sucre, afin d'apprendre à l'utiliser et à réaliser des décorations.
  • Pour le transport : emballez et transportez vos différents gâteaux placés sur leurs plateaux dans des boîtes adaptées et réalisez l'assemblage de la pièce montée sur place.

L'assemblage d'une pièce montée

Pour mon exemple, j'ai utilisé :

  • 3 moules pièce montée de 30, 25 et 20 cm de diamètre
  • Un cake drum argent de 35 cm de diamètre
  • Un plateau de 23 cm de diamètre
  • Un plateau 18 cm de diamètre
  • 8 colonnes striées + 8 bagues de masquage + 8 colonnes basses
Avant de procéder au montage, vous aurez pris soin de placer votre gâteau du niveau inférieur directement au centre du cake drum.

De même, placez vos 2 autres gâteaux sur leurs plateaux séparateurs respectifs (dotés de leurs colonnes).

Prenez votre gâteau du niveau intermédiaire placé sur son plateau, avec ses colonnes.

Posez-le au centre de votre gâteau du niveau inférieur, afin de marquer les repères des perforations de colonnes sur la pâte à sucre, comme ceci :

Récupérez les quatre colonnes basses lisses et enfoncez-les doucement à l'emplacement des repères.

Retirez les colonnes striées du plateau et placez-les sur les colonnes basses.

Enfilez les bagues de masquage.

Emboîtez ensuite le plateau du gâteau intermédiaire sur les colonnes striées.
Recommencez l'opération avec le dernier plateau du gâteau du niveau supérieur : posez-le sur le gâteau intermédiaire pour réaliser les repères des perforations.
Enfoncez les colonnes basses à l'emplacement des repères.
Placez les colonnes striées et enfilez les bagues de masquage.
Terminez en emboîtant le plateau supportant le gâteau du niveau supérieur.
Je vous ai fait une coupe latérale, pour bien montrer que seules les colonnes reposent sur les plateaux séparateurs, et que les gâteaux ne supportent aucun poids :

Recouvrir le cake drum de pâte à sucre

Pour harmoniser la couleur du cake drum avec celle de votre pièce montée, vous pouvez recouvrir le cake drum de pâte à sucre. Nous allons simplement recouvrir la partie apparente du cake drum.

Humidifiez le cake drum avec un pinceau et de l'eau.

Réalisez une longue bande de pâte à sucre. Selon le diamètre de votre cake drum, vous aurez à réaliser une seconde bande de pâte pour en faire le tour.
Placez la bande de pâte à sucre sur le bord du cake drum de façon à lui faire épouser le contour du gâteau.
N'hésitez pas à la bouger avec vos doigts pour bien la positionner.
Découpez l'excédent de pâte à sucre avec un couteau à pâte à sucre.
Au lieu de découper l'excédent, vous pouvez également recouvrir les côtés du cake drum de pâte à sucre, c'est une question de choix esthétique. Dans ce cas, humidifiez également cet endroit.

Libre à vous, ensuite, de décorer ou pas la pâte à sucre. Ici, j'ai utilisé une pince à gaufrer pour réaliser des motifs décoratifs.

Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour réaliser vous-même une magnifique pièce montée à colonnes et plateaux !

Dans mon prochain tutoriel, je vous montrerai comment réaliser une pièce montée à l'aide de dowel rods (bûchettes rigides).

NB : nous ne commercialisons malheureusement plus les colonnes et plateaux SPS, mais vous pouvez découvrir toute notre gamme pour la réalisation de pièces montées.


Nous avons sélectionné pour vous


Qualité professionnelle
Excellence depuis 1932
Livraison offerte
En relais dès 59€
Paiement sécurisé
4 fois sans frais dès 30€
Satisfait ou remboursé
Le droit de changer d’avis
4.7 / 5 sur Avis Vérifiés
Loading...

Suggestions

Produits

Désolé, nous ne trouvons aucun produit. Essayez en élargissant votre demande.
Il n'y pas de catégorie de produits correspondante.