igloo-noel
L’igloo de Noël en pâte à sucre

L'hiver approche à grands pas, le froid est là et même quelques flocons de neige sont déjà tombés. Rien de mieux pour commencer à s'imprégner de l'ambiance de Noël. Et voici une idée de gâteau en pâte à sucre à réaliser avec les enfants : le gâteau igloo.

Rendez-vous sur Hellocoton !

L’hiver approche à grands pas, le froid est là et même quelques flocons de neige sont déjà tombés. Rien de mieux pour commencer à s’imprégner de l’ambiance de Noël. Et voici une idée de gâteau en pâte à sucre à réaliser avec les enfants : le gâteau igloo.

Renshaw vous propose de créer facilement avec vos enfants ce très joli gâteau de Noël en pâte à sucre et pâte d’amande : un igloo décoré de sapins, de pingouins et d’un bonhomme de neige.

Ingrédients
Un gâteau (génoise ou gâteau de Savoie) de 15 cm de diamètre
Cake board 20 cm
450 g de pâte d’amande
450 g de pâte à sucre blanche Renshaw
250 g de pâte à sucre noire Renshaw
250 g de pâte à sucre vert Lincoln Renshaw
250 g de pâte à sucre vert foncé Renshaw
250 g de pâte à sucre jaune Renshaw
250 g de pâte à sucre rouge Renshaw
Du sucre glace

Mise en oeuvre

Pour couvrir le gâteau :
Placez votre gâteau au centre du cake board. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez les angles autour du haut du gâteau pour lui donner la forme d’un dôme.

Faites bouillir une confiture d’abricots et utilisez-la pour napper tout le gâteau.

Pétrissez la pâte d’amande blanche sur un plan de travail propre et sec. Parsemez votre plan de travail de sucre glace pour éviter que la pâte d’amande ne colle et, à l’aide d’un rouleau, étalez-la en l’abaissant jusque 7 mm. Couvrez le gâteau en lissant le dessus et les côtés et en coupant l’excédent de pâte.

Pétrissez la pâte à sucre blanche sur un plan de travail propre et sec. A l’aide d’eau bouillie que vous aurez laissé refroidir, badigeonnez le gâteau recouvert de pâte d’amande. Puis, parsemez votre plan de travail de sucre glace et étalez-la en l’abaissant jusque 5 mm. Placez-la sur le gâteau en lissant les côtés et sur le cake board, puis coupez l’excédent de pâte.
Mettez de côté les morceaux de pâte à sucre blanche que vous avez en trop, ils serviront à créer les modelages.
Décorez le bord du cake board grâce à la pince à gaufrer ondulée. Cette décoration doit être réalisée lorsque la pâte à sucre est encore molle.

En utilisant la moitié de l’excédent de pâte à sucre, réalisez de petites saucisses en roulant la pâte et appuyer sur le milieu avec votre pouce. Pincez les côtés pour les affiner et les allonger et ainsi créer la porte de l’igloo. Collez la porte sur l’igloo avec un peu d’eau.
A l’aide d’un couteau bien aiguisé, réalisez l’effet de briques sur l’igloo et la porte.

L’igloo est maintenant terminé, voici maintenant les tuto pour réaliser les modelages en pâte à sucre.

Pour faire le pingouin :

Créez une boule de pâte à sucre noire en forme de poire. A l’aide d’une paire de ciseaux, coupez chaque côté de la poire afin de réaliser les ailes du pingouin.

Étalez un peu de reste de pâte à sucre blanche, découpez-la en forme de poire et collez-la sur la poire noire pour créer le ventre du pingouin.

Vous allez maintenant créer de la pâte à sucre de couleur orange. Pour cela, mélangez une petite quantité de pâte à sucre rouge à une plus grande quantité de pâte à sucre jaune. Avec cette pâte à sucre orange, créez 2 boules de même taille et aplatissez-les. A l’aide d’un peu d’eau, collez-les à la base du pingouin pour créer les pattes.

Roulez un petit morceau de pâte à sucre orange en forme de carotte pour créer le bec et collez-le sur la face du pingouin.
Créez 2 boules de pâte à sucre blanche pour les yeux, puis 2 boules plus petites de pâte à sucre noire pour les pupilles, puis collez-les sur la face du pingouin.

Le pingouin est terminé. Réalisez-en autant que vous le souhaitez pour décorer votre gâteau.

Pour faire le bonhomme de neige :

En utilisant le reste de pâte à sucre blanche, créez 2 boules pour le corps et la tête du bonhomme de neige. Collez la boule la plus petite sur la plus grande boule à l’aide d’un peu d’eau.

Avec la pâte à sucre verte et la pâte à sucre rouge, réalisez le chapeau et l’écharpe, comme sur l’image ci-dessus.

Roulez de petites boules de pâte à sucre noire pour les yeux et les boutons.

Avec le reste de pâte à sucre orange que vous avez fabriquée, roulez un petit morceau en forme de carotte pour créer le nez du bonhomme de neige.

A l’aide d’un couteau bien aiguisé, dessinez la bouche.

Le bonhomme de neige est terminé.

Pour faire le sapin de Noël :

Roulez un morceau de pâte à sucre verte (foncée ou vert Lincoln) en forme de poire. A l’aide d’une paire de ciseaux, coupez tout autour du cône pour créer les branches, comme sur la photo ci-dessous :

Décorez le sapin principal avec des dragées perles multicolores.

Créez d’autres sapins en suivant la même méthode.

Placez ensuite le bonhomme de neige, les pingouins et les sapins de Noël tout autour du gâteau.

Parsemez légèrement tout le gâteau avec des paillettes comestibles.

Pour finir, coupez 2 petites feuilles de houx dans de la pâte à sucre vert Lincoln et 3 dragées perles et collez-les sur la porte pour créer les baies de houx.

Joyeux Noël !

Vos commentaires

  1. guinard a écrit le 26/11/2012

    ho comme c’est joli , je trouve que c’est pleins de poésies . j’adore je vais essayer et vous dirais ce que ça a donné

    • Bélinda a écrit le 26/11/2012

      D’accord :)

Laisser un commentaire