une-cupcakes
L’histoire des cupcakes

Les cupcakes sont la nouvelle tendance du moment. Ces petits gâteaux individuels à personnaliser font de plus en plus d'adeptes dans l'hexagone. Mais d'où viennent-ils exactement ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les cupcakes sont la nouvelle tendance du moment. Ces petits gâteaux individuels à personnaliser font de plus en plus d’adeptes dans l’hexagone. Mais d’où viennent-ils exactement ?

L’origine des cupcakes

Un cupcake (fairy cake en Grande Bretagne et patty cake ou cup cake en Australie) est un petit gâteau composé d’une base de cake (quatre-quart) et d’un glaçage. Son origine est américaine.
La première mention du terme cupcake apparaît en 1796 dans un livre écrit par Amelia Simms, intitulé A cake to be baked in small cups. Puis le terme est repris en 1828 par Eliza Leslie dans son livre Seventy-five Receipts for Pastry, Cakes, and Sweetmeats.

Son nom vient des mots cup, « tasse », et cake, « gâteaux ». Deux explications ont été données pour expliquer l’origine de ce nom :

1. il proviendrait du nom de l’unité de mesure que l’on utilisait à la fin du XIXe siècle, que l’on exprimait en cups. Ainsi, les ingrédients étaient mesurés en volume avec une tasse de taille standard et non pesés. Il est aussi appelé 1 2 3 4 cake ou number cake en raison des quantités nécessaires pour réaliser la pâte à gâteau :
- 1 tasse de beurre
- 2 tasses de sucre
- 3 tasses de farine
- 4 œufs

2. au début du XIXe siècle, les moules que l’on connaît aujourd’hui, n’existaient pas. Les gâteaux étaient souvent cuits dans des sortes de tasses en terre cuite. Le nom cupcake viendrait donc cette fois, non plus du contenu, mais du contenant. D’ailleurs, le terme britannique fairy cake, en français gâteau de fée, fait référence à la taille du gâteau, qui correspondrait, de manière imagée, à une portion de fée.

Les cupcakes étaient très populaires dans les années 50 aux Etats-Unis, jusqu’à ce qu’ils tombent en désuétude. Les mères de famille les cuisinaient pour toutes sortes d’occasions : kermesses scolaires, anniversaires, Noël, Halloween, Thanksgiving…
Ce n’est qu’au début des années 2000 qu’il retrouve ses lettres de noblesse grâce à la série Sex and The City, dans laquelle les 4 héroïnes allaient déguster leur cupcake dans la boutique Magnolia Bakery. Dès lors, le cupcake est devenu le gâteau à la mode, traversant les frontières, arrivant également en France depuis quelques années.
En 2010, la célèbre animatrice de télévision américaine Martha Stewart a même publié un livre dédié à ces petits gâteaux, Cupcake Passion More Than a Trend.

Il existe 3 tailles de cupcakes : mini, standard et jumbo. La taille standard est de 76 mm de diamètre pour 33 mm de hauteur et le poids standard est de 110g.

Vos commentaires

  1. sailli a écrit le 17/01/2015

    delicieux

Laisser un commentaire