bandeau-saint-valentin-2015
Les pâtisseries et chocolats de la Saint Valentin 2015

Pour fêter les amoureux, les Chefs pâtissiers et chocolatiers nous ont concocté des douceurs à partager à deux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour fêter les amoureux, les Chefs pâtissiers et chocolatiers nous ont concocté des douceurs à partager à deux.

La Maison du Chocolat

©Caroline Faccioli

La Maison du Chocolat nous propose toute une collection de chocolats au caramel créés par son chef et le Meilleur Ouvrier de France Nicolas Cloiseau.

Accent Boisé est composé d’un pur cru Criollo du Venezuela avec une ganache nature noire corsée.
Fusion Caramel contient une ganache de chocolat au lait avec une infusion de « thé » rouge rooïbos adoucie de sirop d’érable.
Révélation Fruitée renferme une ganache ananas du Costa rica et gingembre frais.
Cœur craquant possède un cœur craquant de chocolat noir au praliné pur noisette du Piémont et il est enrichi d’éclats de biscuits finement caramélisés.

Christophe Roussel

©Patrick Gérard

Voici le cœur à prendre imaginé par Christophe Roussel. Ce superbe cœur rouge lové dans un écrin chocolat en forme de cœur contient des bonbons de chocolat ganache et pralinés.

Quant à son Fruit Défendu, c’est une jolie pomme renfermant un mystérieux cœur au chocolat grand cru 70% de cacao et cachant des bonbons de caramel à la pomme et au Calvados.

©Patrick Gérard

Il propose également les Tablettes pour 2 à déguster en amoureux.
La tablette « Mon Cœur »  est réalisée en chocolat noir pur Pérou 63% de cacao et ornée de cœurs renfermant une ganache à la cerise et des morceaux de cerise.
La tablette « Bisou » est faite en chocolat noir pur Pérou 63% de cacao et décorée de bisous (Kisses From  framboise/ pistache) et de pépites de pistaches croquantes.

Pascal Caffet

Pascal Caffet a conçu un entremet en forme de cœur, lui-même décoré d’un cœur rouge flamboyant en chocolat.

La base est un biscuit dacquois aux amandes, accompagné d’un croustillant feuilleté au praliné noisette du Piémont Maison, d’une mousse au chocolat noir issu de fèves biologiques 71% de cacao en provenance de la République Dominicaine et d’une crème brûlée à la vanille Bourbon de Madagascar.

Jean-Charles Rochoux

©Bruno Cazaumayou

Le chocolatier Jean-Carles Rochoux a créé cette composition originale : un poisson lolita accompagné de cœurs en chocolat noir de 250 g.

Il propose également un joli cœur ailé, fabriqué en chocolat praliné amande-noisette et des ailes en chocolat blanc.

Christophe Michalak

Koup de Foudre, voici le nom de la création de Christophe Michalak pour la Saint Valentin.

Celle-ci est composée d’un biscuit de Reims sous un croustillant praliné noisette, surmonté d’une compotée mûre-cassis et d’une mousse légère au Gianduja.

Ladurée

Ce n’est pas moins de 5 créations que propose Ladurée pour la Saint Valentin !

Tout d’abord, le Saint-Honoré Juliette : des choux reposant sur un sablé breton garnis de confiture de framboise et gingembre, d’une crème pâtissière allégée à la rose, framboises fraîches et d’une crème chantilly à la rose.

Ensuite, toute une série de macarons. Le Cœur Macaron individuel, un macaron en forme de cœur parfumées à la rose, fourré d’une confiture de framboise et d’une infusion au gingembre.
Le Macaron Rose Framboise Gingembre, un macaron parfumé à la rose garni d’une confiture de framboise et d’une infusion au gingembre.
Et le Coffret Cœur Cristal, contenant 6 macarons aux tons romantiques de rose et de rouge, paré d’un cœur en cristaux.

Pour finir, les Bijoux de sac Fruits des Bois – Jasmin. Il s’agit d’un coffret aux motifs fleuris en forme de cœur, cachant en son sein un porte clé macaron rose.

A La Mère de Famille

Le Chef Julien Merceron propose ce cœur en chocolat (noir ou au lait) surdimensionné garni d’un praliné amande noisette croustillant et d’un coulis de caramel salé.

Le petit plus, la tablette peut être personnalisée avec les initiales des amoureux !

Angelina

La Maison parisienne a imaginé Cœur Passion, ce gâteau en forme de cœur rouge, traversé d’une flèche.
Il s’agit d’un cœur en chocolat noir dans lequel se cache une mousse chocolat 64% et fèves tonka, accompagnée d’un crémeux chocolat au lait-passion-mangue, un biscuit chocolat et un cœur coulant fruit de la passion.

Pierre Hermé

Voici le Coeur Satine de Pierre Hermé. Pour réaliser cet entremets, il s’est inspiré du film Moulin Rouge, et plus particulièrement du personnage de Baz Luhrmann, interprété par Nicole Kidman. 

Il s’agit d’une pâte sablée, sur laquelle repose un biscuit imbibé au jus de fruit de la passion, un cheesecake moelleux, une marmelade d’orange et une crème légère au cream cheese.

Fauchon

Fauchon garde lui aussi la forme traditionnelle du cœur pour réaliser cet Entremets Passionnément fruité. C’est un crumble croustillant accompagné de noix de coco râpées, d’un crémeux aux fruits de la passion, d’une compotée de framboises et d’une mousse à la vanille Bourbon de Madagascar parfumée à l’eau de rose.

Pierre Marcolini

Ce coffret de 18 ou 36 cœurs est composé de bonbons au chocolat ganache chocolat-framboise, l’une des spécialités du chocolatier belge, et de 5 nouveaux goûts : citron, Fruit de la Passion, praliné pistache, praliné nougat et caramel beurre salé.
Et ce Cache-cœur en chocolat est un écrin parfait.

Dalloyau

Et voici deux superbes cœurs brillants inspirés de la culture nippone. En effet, au Japon, le 14 février, les femmes offrent des chocolats aux hommes pour leur témoigner leur affection et, en retour, ceux-ci leur offrent un cadeau de couleur blanche le 14 mars.

Dalloyau a donc imaginé 2 entremets, un rouge et un blanc. Leur base commune est un fond croustillant composé d’amandes, de riz soufflé et de feuillantine : l’un renferme une mousse au chocolat blanc citronnée, l’autre, une compotée de framboises parfumée au gingembre.

Lenôtre

©T.Dhellemes

Découvrez les gourmandises de Lenôtre. Le Diamant rouge est un foie gras de canard glacé au Maury, servi dans un précieux écrin en forme de diamant rouge passion.

Love Story est une boîte contenant 3 chocolats : une bouchée pralinée-yuzu, une guimauve cassis enrobée de chocolat noir pailleté et une bouchée chocolat noir croustillante aux fruits secs et riz soufflé.

Amoureux voyageurs  est un gâteau de voyage cubique composé d’un biscuit moelleux, sans beurre et sans gluten, fourré d’une crème au goût de calisson et d’une compotée d’oranges, enveloppé d’une pâte d’amande blanche, ornée d’exquises friandises cœurs en sucre candi.

Et pour finir, rien de tel qu’une Déclaration d’amour : un Saint Honoré garni de crème pâtissière à la vanille Bourbon de Madagascar et fruits rouges et décoré de mini macarons pailletés.

Jean-Paul Hévin

Le chocolatier a imaginé ce superbe cœur dentelle en chocolat noir, décoré d’un nœud rouge vif.

Et vous, qu’allez-vous réaliser pour fêter la Saint-Valentin ?

Laisser un commentaire