les-jardins-herme
Les Jardins de Pierre Hermé, des macarons éphémères

Les Jardins, c'est la collection lancée par Pierre Hermé le 30 janvier, composée de 10 macarons originaux, chacun disponible un mois dans les boutiques parisiennes du pâtissier et la collection complète sur sa boutique en ligne.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les Jardins, c’est la collection lancée par Pierre Hermé le 30 janvier, composée de 10 macarons originaux, chacun disponible un mois dans les boutiques parisiennes du pâtissier, la collection complète étant accessible sur sa boutique en ligne.

Les Jardins Éphémères

Pour créer ces macarons, Pierre Hermé s’est glissé dans la peau d’un parfumeur, afin d’associer les saveurs de la meilleure façon. Le résultat : 10 macarons uniques et originaux, proposés de février à novembre, à raison d’un par mois. La nature est le fil d’Ariane de cette collection et les saveurs sont éphémères, telles les fleurs et les arômes utilisés.

Les macarons sont présentés dans une boîte contenant 7 pièces, accompagnée d’une carte à collectionner. Les plus fidèles qui auront toutes les cartes seront dignement récompensés au mois de décembre par un coffret collector rassemblant  l’ensemble de la gamme « Les Jardins ».

Février 2012 : Jardin Enchanté

Les macarons Jardin Enchanté sont des macarons au citron vert, à la framboise et au piment d’Espelette. Voici comment Pierre Hermé décrit sa création :

« Malicieux Jardin Enchanté qui, sous sa coque de rose et de vert bombée, s’amuse à égarer les sens. Imaginez-vous mordre dans un macaron twistant harmonieusement douceur d’une crème au zeste de citron vert et acidité d’un coeur de framboise que la note intrigante du piment d’Espelette vous claque au palais pour mieux libérer les saveurs. Choc des goûts et des textures. Un instant de pur enchantement. »

Mars 2012 : Jardin Marin

Les macarons Jardin Marin sont des macarons au thé vert, à la girolle et au citron. Voici comment Pierre Hermé présente ses macarons :

« Sous ses airs de joli jardin rosé, ce macaron s’impose comme une surprise. Inspiré de la note iodée de l’ « océan », empruntée au répertoire de la parfumerie, mêlant les saveurs de la girolle, du citron et du thé vert sencha, Pierre Hermé se réapproprie les goûts pour composer son propre parfum. Une juste composition qui laisse une saveur douce, végétale, au palais. Déroutante, elle fait naviguer l’imaginaire, au loin… »

Avril 2012 : Jardin Secret

Les macarons Jardin Secret sont des macarons à la rose, à la vanille et au clou de Girofle. Voici comment Pierre Hermé décrit cette création :

« Avec la complicité de Jean-Michel Duriez, nez de la Maison Rochas, une création inspirée de la note florale de l’ « cueillette » empruntée au répertoire de la parfumerie, qui repose sur l’association douce de la rose, de la vanille et du clou de girofle. Au palais, la rose attaque pour mieux se laisser enivrer par la vanille et le clou de girofle. Trio de goûts qui se perd dans une seule et même saveur, secrète. »

Mai 2012 : Jardin Parfumé

Les macarons Jardin Parfumé sont des macarons à la rose et au jasmin. Voici comment Pierre Hermé présente ces macarons :

« De l’évocation d’un parfum aux notes de rose et de jasmin, Joy de Patou, Jean-Michel Duriez, nez de Rochas, déclenche chez Pierre Hermé l’envie de travailler ces mêmes saveurs dans un macaron. Plus qu’un mélange, une succession de goûts. Dissociés, la crème à la rose et le coeur de crème au jasmin finissent par s’unir dans une découverte progressive. Ni tout à fait le goût de la rose, ni tout à fait le goût du jasmin. Une évidence. »

Juin 2012 : Jardin du Paradis

Les macarons Jardin du Paradis sont des macarons au parfum d’anis et de safran. Voici comment Pierre Hermé décrit sa création originale :

« Dualité des couleurs de la coque moelleuse par analogie aux saveurs qu’elle renferme, ce macaron a le goût raffiné des terres orientales. Une juste alchimie entre le safran parfumé et l’anis suffisamment subtil pour le laisser fleurir, qui s’épanouit dans le temps. Enfin, le safran s’efface, l’anis reste. »

Juillet 2012 : Jardin d’Eden

Les macarons Jardin d’Eden sont des macarons à la vanille et au basilic. Voici comment Pierre Hermé décrit ses créations :

« Merveilleux jardin que ce macaron qui, au creux de sa coque opaline, renferme une crème aux saveurs de vanilles (Tahiti, Mexique et Madagascar) et de basilic grand vert. Si la plante aromatique s’affirme aux premiers instants, le second souffle se veut vanille, pour ne laisser enfin au palais que la note juste du paradis. »

Août 2012 : Jardin d’Été

Les macarons Jardin d’Été sont des macarons au citron et au fenouil caramélisé. Voici comment Pierre Hermé décrit ce macaron :

« Dans ce macaron, une évidente rencontre entre le citron et le fenouil. Un fenouil malicieux imaginé sous la forme de cubes caramélisés qui, posés au hasard sur la crème au citron, modifient les sensations à chaque bouchée. À l’instant même où la crème acidulée mêlée du fenouil légèrement anisé et croquant touche le palais, une saveur délicieusement estivale surgit. Et l’édifice immense du souvenir bondit. »

Septembre 2012 : Jardin Sauvage

Les macarons Jardin Sauvage sont des macarons au chocolat et au citron vert.. Voici comment Pierre Hermé décrit cette création sauvage :

« Imaginé à partir de l’arôme acidulé presque citronné du chocolat Ampamakia (cacaos de la plantation Millot à Madagascar, sourcés et transformés par Valrhona), c’est naturellement que Pierre Hermé a voulu prolonger cette note en l’accompagnant d’un trait subtil de citron vert. Un délicat parfum qui laisse toute son expression à ce chocolat d’exception. »

Octobre 2012 : Jardin Oriental

Les macarons Jardin Oriental sont des macarons à la fleur d’Oranger, à la rose et au gingembre. Voici comment Pierre Hermé présente ses créations :

« Rose, fleur d’oranger et gingembre. Des notes au goût d’Orient que Pierre Hermé vient réveiller avec délicatesse dans ce macaron à la robe rosie. Exubérante, la crème à la rose s’acoquine avec la fleur d’oranger et dissimule de-ci de-là quelques morceaux de gingembre confit malicieux, qui surviennent au hasard des bouchées pour mieux perdre les sens. »

Novembre 2012 : Jardin d’Antan

Les macarons Jardin d’Antan sont des macarons anis et violette. Voici comment Pierre Hermé décrit sa création :

« En souvenir d’une odeur, peut-être celle d’une élégante ou d’une adorable grand-mère, ce macaron réunit les saveurs anciennes de l’anis et de la violette. Une seule crème enserrée dans une coque moelleuse qui, à la première morsure, vous emporte ailleurs. Une seule saveur qui laisse libre à chacun de puiser dans son imaginaire pour y trouver sa « madeleine ». La violette est une image : associée à l’anis, elle évoque le souvenir. »

Photos : ©  Pierre Hermé

Laisser un commentaire