A l'heure où il est primordial de préserver les ressources de la planète, il existe une action simple à mettre en place au quotidien : stopper le gaspillage alimentaire. Chaque année, des tonnes de nourriture sont jetées, alors qu'elle est encore tout à fait consommable.

Il est parfois difficile pour le consommateur de s'y retrouver entre les DLC et les DDM. Que signifient ces acronymes ? Quels produits peut-on encore consommer une fois que la date indiquée est dépassée ?

Nous faisons le point, afin que vous vous deveniez consomm'acteurs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

La DLC - Date Limite de Consommation

La DLC, pour Date limite de consommation, est une limite impérative. Elle est reconnaissable à la mention A consommer jusqu'au…, suivie du jour et du mois.

Elle concerne des denrées périssables, à conserver au frais, qui peuvent devenir dangereuses pour la santé après une courte période. Elle s'applique aux laitages, charcuteries, viandes fraîches, poissons, plats cuisinés réfrigérés…

Il est très important de respecter la DLC et de ne pas consommer un produit périmé, surtout si celui-ci n'a pas été conservé selon les indications mentionnées sur l'emballage. En effet, la DLC est fixée par le fabriquant ou la réglementation en vigueur, selon la température à laquelle le produit a été conservé.

De même, il ne faut jamais congeler une denrée dont la DLC est proche, atteinte ou dépassée.

Un produit dont la DLC est dépassée doit être retiré de la vente et de la consommation.

La DDM - Date de Durabilité Minimale

La DLUO, pour Date limite d'utilisation optimale, n'a pas de limite impérative. Elle est reconnaissable à la mention A consommer de préférence avant le… ou à consommer de préférence avant fin… 

Depuis 2015, l'appellation DLUO (date limite d'utilisation optimale) est remplacée par l'appellation DDM (date de durabilité minimale).

Voici comment est fixée la DDM :

  • pour les denrées ayant une durabilité inférieure à 3 mois, la mention sera suivie du jour et du mois
  • pour les denrées ayant une durabilité comprise entre 3 et 18 mois, la mention sera suivie du mois et de l'année
  • pour les denrées ayant une durabilité supérieure à 18 mois, la mention sera suivie de l'année

Le produit sera toujours consommable et sans danger pour la santé lorsque la DDM sera dépassée, simplement, il pourra avoir perdu tout ou partie de ses qualités spécifiques, telles que les qualités nutritionnelles, le goût, la couleur, la texture…

La DDM concerne le sucre, la pâte à sucre, le chocolat, le café, les pâtisseries sèches, les produits en conserve, le riz, les biscuits secs, les boissons…

Ces produits peuvent toujours être vendus, consommés et peuvent aussi être donnés à des associations.

Et pour résumer tout cela :
Cerf Dellier s'engage et vous propose une rubrique anti-gaspi, dans laquelle vous pouvez profiter de remises sur des produits à date courte ou dépassée, mais toujours consommable. C'est la bonne affaire !

Pour finir, précisons qu'il faut bien sûr respecter les indications de stockage et de conservation présentes sur les emballages des denrées.

Voilà, vous savez maintenant tout sur la conservation et la consommation des aliments ! Alors stop au gâchis !

Qualité professionnelle
Excellence depuis 1932
Livraison offerte
En relais dès 59€
Paiement sécurisé
4 fois sans frais dès 30€
Satisfait ou remboursé
Le droit de changer d’avis
4.7 / 5 sur Avis Vérifiés
Loading...

Suggestions

Produits

Désolé, nous ne trouvons aucun produit. Essayez en élargissant votre demande.
Il n'y pas de catégorie de produits correspondante.