Buche-Noel-2013
Les bûches de Noël 2013

Cette année encore, les grands pâtissiers et chocolatiers rivalisent d’imagination pour nous proposer des bûches enchanteresses et faire de cette fête familiale un moment gourmand et magique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cette année encore, les grands pâtissiers et chocolatiers rivalisent d’imagination pour nous proposer des bûches enchanteresses et faire de cette fête familiale un moment gourmand et magique.

Emmanuel Hamon

Les différents voyages qu’Emmanuel Hamon a effectué cette année lui ont donné l’inspiration pour ses bûches de Noël. Il nous propose ainsi 5 modèles qui nous feront voyager : Bogota Jungle, Slava, Arauca, Apoma et Berry City.
La Bogota Jungle nous emmène en Colombie : mousse au chocolat colombien Huila 65%, biscuit Amandes parfumé aux fèves tonka, crémeux ananas et citron vert, chantilly vanillée Bourbon, le tout reposant sur un délicieux biscuit au chocolat.
La Arauca nous emmène également en Colombie : biscuit meringué noisette et pistache, recouvert d’une mousse au chocolat noir Arauca 70%, d’un crémeux à la pistache et d’un croquant praliné aux éclats de cacahuète caramélisé.

La Slava est une bûche aux parfums slaves : mousse vanille Bourbon, crémeux caramel et mandarine, sur un biscuit à la légère noisette et graines de Sarrazins torréfiées et petite gelée d’oranges, miel et épices.

La Apoma est une bûche parfumée et colorée : biscuit dacquoise à la pistache, crémeux au cassis, mousse à la vanille, biscuit financier au citron et jasmin et croquant au chocolat blanc à la crêpe dentelle.

Pour finir, la Berry City, toujours inspirée par la Colombie, se compose d’une mousse au chocolat au lait Colombia 45%, d’un biscuit brownie au chocolat, d’un crémeux au caramel et framboise et d’un caramel semi-liquide à la framboise.

Cyril Lignac
Le pâtissier préféré de M6 nous propose pas moins de 2 pâtisseries : une Boule de Noël XXL et une bûche de Noël.

Pour commencer, la boule de Noël XXL, composée d’une ganache vanille Bourbon, d’un crémeux aux marrons confits et d’un biscuit croustillant praliné. Elle est terminée par une coque de chocolat noir recouverte d’un superbe velours rouge.

Quant à la bûche, elle se compose d’une ganache au Gianduja recouverte d’une crème au chocolat blanc caramélisé à la fleur de sel. L’ensemble étant recouvert d’un velours de chocolat et de fruits secs.

Lenôtre
La Maison Lenôtre a imaginé une superbe bûche représentant un jardin d’hiver à la française.

Le MOF Guy Krenzer et le prince Louis Albert de Broglie ont imaginé cette bûche originale composé d’un même gâteau séparé en 2 parties : d’un côté le jardin d’hiver enneigé et de l’autre, un jardin d’été surmonté d’une verrière en sucre.
La base de la verrière est un Succès aux amandes recouvert de pailleté feuilletine et d’un crémeux de chocolat origine Sao Tomé, Ghana et Tanzanie utilisés pour représenter les différentes couches de la terre. L’ensemble est accompagné d’un coulis de tomate épicée aux 13 desserts.

Les décors sont évidemment comestibles : plantes en pâtes d’amande, pièce montée en sucette candy caramel, arrosoir en sucre, kouglof en pâte de fruits à la pomme et roulée à la cannelle et topiaires en macarons et crème mousseline de pistache d’Alep.

Café Pouchkine
Le Chef Pâtissier du Café Pouchkine a réalisé une gourmandise pour les enfants : une bûche cadeau au chocolat et à la framboise agrémentée de friandises à croquer, telles que bonshommes de neige, Père Noël, bonshommes en pain d’épices…

Et pour tous les gourmands, elle propose en association avec le Musée d’Orsay une jolie bûche inspirée par les peintres. C’est une combinaison de saveurs : fèves Tonka, poire pochée, vanille et caramel au beurre salé.

Arnaud Delmontel
Avec Arnaud Delmontel, Noël sera exotique ! la bûche Rio se compose d’une mousse lait de coco, de dés d’ananas et d’une dacquoise noix de coco. Autrement dit, le soleil des îles en plein hiver !

Ladurée
Ladurée nous replonge en enfance ! Comment ne pas s’émerveiller devant cette bûche représentant des chaussettes de Noël accrochées à la cheminée ?

Une délicieuse dacquoise à la noix de coco, avec mousse au chocolat Caraïbes et crémeux aux fruits de la passion.

A la Mère de Famille
A la Mère de Famille nous propose une bûche aux 3 chocolats (Pérou, Venezuela et Madagascar). La base est formée d’un croustillant amandes croquantes, Gianduja et chocolat noir 68 % sur laquelle repose 3 cylindres.

Dalloyau
La Maison Dalloyau fait dans la poésie avec la bûche Blancs et Merveilles. La base est un croustillant de macarons et noisettes grillées recouvert de mousse au chocolat au lait de Madagascar parfumée aux agrumes, d’une crème de meringue et d’une compotée de bergamote fraîche. La bûche est accompagnée de sucettes de guimauve au citron et à la bergamote.

Pierre Marcolini
Le célèbre Pierre Marcolini rend hommage à la ville nippone avec cette bûche Hommage au Palais de Tokyo. Celle-ci représente en effet le Palais de Tokyo. La coque de chocolat noir renferme un biscuit pain de Gêne aux agrumes recouvert d’une meringue au café et d’un croustillant aux fruits rouges.

Il a également imaginé une bûche plus classique, disponible en 3 modèles :
- mousse au chocolat au lait, crémeux mangue et framboise, croustillant amande et pain d’épices.
-mousse au chocolat blanc, crémeux citron vert, dacquoise et nougatine pistache.
- mousse au chocolat noir de Cuba, panacotta caramel, nougatine amande et biscuit chocolat noisette.

Le Burgundy Paris
La bûche Forêt de sapins a été imaginée par l’hôtel Le Burgundy. Elle est composée d’un biscuit amande et zestes d’orange cylindrique, accompagné d’une compotée de griottes et cerises amaretti à l’alcool et d’une chantilly de chocolat noir. Le tout est enrobé d’une dentelle de chocolat noir.

Sève
Sève propose une bûche festive aux couleurs de Noël, ganache au chocolat gianduja, baba au rhum et raisins blonds.

Eric Kayser
La bûche Rêve de Noël est composée d’un biscuit spéculoos, recouvert de crème fève tonka et d’une mousse au chocolat noir 62 %. L’ensemble est joliment décoré d’étoiles dorées et d’un bonhomme en pain d’épices.

Fauchon
Trésor des Forêts, tel est le nom de cette bûche imaginée par Fauchon : biscuit aux brisures de marrons glacés à la farine de châtaignes torréfiées et mousse de chocolat noir, pâte de kumquats et zestes de bergamote.

Christophe Roussel
Christophe Roussel propose une bûche aux fruits rouges nommée Douceur de Sureau. Un mariage entre le sureau, la framboise, la mûre et la mousse à la vanille.

A vous maintenant d’imaginer votre propre bûche de Noël !

Vos commentaires

  1. Hubert a écrit le 15/11/2013

    Où pouvons nous acheter les merveilles de cyril Lignac ?

    • Bélinda a écrit le 18/11/2013

      Bonjour,

      Elles sont disponibles dans ses pâtisseries parisiennes.

      Cordialement

  2. delattre evelyne a écrit le 15/11/2013

    Waouh , si c’est aussi bon que beau, ça doit être diablement bon….

  3. wonterghem a écrit le 17/11/2013

    magnifique je n’ai pas pu assister a ce salon mais je suis très gourmande et interressée par ces magnifique gâteaux c’est vraiiment de l’art quelle beauté bravo a tous

Laisser un commentaire