bandeau-rose-cake
Le rose cake de Laura Delmas

Grâce à son rose cake, Laura a remporté cette semaine le Cercle des Passionnés spécial dessert. Voici sa recette. Ingrédients - une génoise nature ronde 20 cm Patisdécor - 100 g de sucre en poudre - 130 g de farine …

Rendez-vous sur Hellocoton !

Grâce à son rose cake, Laura a remporté cette semaine le Cercle des Passionnés spécial dessert. Voici sa recette.

Ingrédients
- une génoise nature ronde 20 cm Patisdécor
- 100 g de sucre en poudre
- 130 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 4 œufs
- une gousse de vanille Patisdécor
- un cercle à vacherin 18 cm de diamètre et 6 cm de haut

Garniture
- 500 g de fraises
- 500 ml de préparation végétale Chanty
- une gousse de vanille Patisdécor
- un sirop d’imbibage
- 60 g de sucre
- 60 g d’eau
- un peu de purée de fraises

Décor
Crème au beurre meringue suisse
- 7 blancs d’œufs
- 190 g de sucre glace
- 345 g de beurre mou
- colorant gel rose Patisdécor

Commencer par préparer tous les ingrédients. Ensuite, préchauffer le four à 180°C. Chemiser l’intérieur d’un cercle à pâtissier de 6 cm de haut et 18 cm de diamètre de papier cuisson.

Séparer les blancs des jaunes, puis battre les blancs en neige a l’aide d’un robot ou d’un batteur. Une fois que l’ensemble est bien ferme, diminuer la vitesse du robot et ajouter le sucre et, d’un coup les jaunes, puis immédiatement après la farine et la levure en pluie.

Une fois que tout est incorporé, arrêter rapidement le robot. Afin que la préparation ne retombe pas, la placer dans le cercle préalablement chemisé de papier cuisson , lisser la surface et enfourner environ 20 a 25 min a 180°C.

Une fois sortie du four , laisser votre génoise refroidir, puis la découper en 3 parties égales.
Préparer un sirop à l’aide de sucre, de l’eau et de la purée de fraises. Imbiber vos 3 découpes de génoises lorsque le sirop est encore chaud.

Monter une chantilly avec de la préparation végétale froide et des graines de vanille. Ajouter un peu de sucre (quantité suivant les goûts).

Laver, équeuter et couper environs 500 g de fraises .

Disposer le premier cercle de génoise sur un plateau tournant et cerclé de votre cercle pâtissier utilisé pour la cuisson. Disposer une première couche de chantilly à l’aide d’une spatule, puis la moitié des morceaux de fraises. Recouvrir d’une deuxième couche de chantilly. Lisser bien à la spatule l’ensemble et répéter l’opération avec une deuxième tranche de génoise.

Enfin, finir par poser la dernière tranche de génoise sur le dessus. Retirer le cercle et réserver au frigo.

Pour la dernière étape, monter un crème au beurre à la meringue suisse.
Fouetter au bain marie les blanc d’œufs avec le sucre glace, jusqu’à l’obtention d’une meringue ferme, brillante et lisse. Retirer du feu et continuer à battre jusqu’à refroidissement.

Diminuer la vitesse du robot et ajouter le beurre mou en petit morceau. Votre crème va prendre une texture bizarre. Pas de panique ! Continuer à battre, elle va redevenir lisse et crémeuse.

Ajouter ensuite le colorant désiré. Tapisser votre gâteau d’une fine couche de cette crème et remettre au frais, ainsi que le reste de crème : pas plus de 15 min, sinon elle durcira trop et sera difficile a travailler.

A l’aide d’une poche à douille ainsi que d’une douille étoile 2D 1M, réaliser de jolies roses sur votre gâteau, en gestes circulaires.

Laisser un commentaire