Le rainbow cake

Imprimer la recette
Le rainbow cake

Le rainbow cake

Ingrédients

Ustensiles

Décors

Mise en oeuvre

Le rainbow cake, ou gâteau arc-en-ciel en français, est un gâteau spectaculaire composé de plusieurs couches colorées, qui fait toujours de l’effet auprès des convives. En voici la recette.

La génoise nature rapide

Pour réaliser rapidement une génoise, vous pouvez utiliser un sachet de 300 g de préparation pour génoise Patisdécor à laquelle vous ajouter 90 g d’eau et 4 œufs.
N’oubliez pas les colorants alimentaires en gel aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Versez l’eau et les œufs dans le batteurs, puis ajoutez la préparation génoise. Avec un fouet, mélangez d’abord doucement, puis passez en vitesse rapide pendant 5 mn pour faire monter la génoise.

Pendant ce temps, découpez 6 disques de papier sulfurisé et disposez-les au fond d’un moule à gâteau de 15 cm de diamètre, que vous viendrez glacer avec un agent de démoulage.

Pesez 100 g de génoise, dans laquelle vous incorporez une noisette de colorant en gel et mélangez jusqu’à obtention d’une couleur bien uniforme. Versez la pâte dans le moule, répartissez-la bien et tapez le moule pour enlever les bulles d’air.
Recommencez l’opération avec les 5 autres couleurs.

Enfournez pendant 12 minutes à 180°C.

La génoise nature traditionnelle

Ces quantités sont adaptées pour réaliser une seule génoise. Il vous faudra donc multiplier les quantités par le nombre d’étages que vous souhaitez réaliser : multiplier les quantités par 4 pour un gâteau à 4 étages, multiplier par 6 pour 6 étages, etc.

Ingrédients
90 g de farine
90 g de sucre
3 œufs à température ambiante
Des colorants alimentaires en gel des couleurs de votre choix

Mise en œuvre
Dans le bol d’un batteur équipé d’un fouet, fouetter les œufs et le sucre à grande vitesse. La préparation doit blanchir et devenir très mousseuse : elle doit s’écouler du fouet en formant un ruban et les dessins formés doivent rester visibles plusieurs secondes.

Verser la préparation dans un grand bol et ajouter peu à peu et délicatement la farine préalablement tamisée. Ajouter le colorant et mélanger.
Répéter ces étapes pour chaque couleur de génoise.

Garnir une plaque de cuisson d’une feuille de cuisson. Beurrer un cercle à entremet, le placer sur la plaque et y verser l’appareil à génoise. Il ne doit pas dépasser les 3/4 de la hauteur du moule.

Enfourner à 180°C pour un four ventilé pendant 20 mn environ.

Lorsque la génoise est cuite, retirer immédiatement le cercle et retourner la génoise, afin que l’humidité qu’elle contient puisse s’échapper.
Vous pouvez également la poser sur un linge propre qui absorbera l’humidité.

Répéter ces étapes pour chaque génoise.

Découpez le chapeau de la génoise, imbibez-les d’un sirop à l’aide d’une bouteille à puncher, moitié eau, moitié sucre.

Le glaçage

Au choix, vous pouvez recouvrir votre rainbow cake de pâte à sucre, que vous décorerez ensuite de décorations en pâte à sucre ou avec des feutres alimentaires, ou alors le recouvrir de glaçage.

Commencez le montage du rainbow cake en alternant crème et génoise. Dans notre tutoriel, nous avons choisi une crème mascarpone (1 litre de crème 35% mg, 500 g de mascarpone, 150 g de sucre, 1 gousse de vanille), mais vous pouvez utiliser une crème au beurre, une ganache, une chantilly, du glaçage au fromage frais, de la glace royale, une mousse aux fruits…

Cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir les recettes :

Recette crème au beurre | recette glace royale | recette glaçage au fromage frais

L’assemblage

Vos génoises et votre glaçage sont prêts, il ne reste plus qu’à assembler le tout. Posez la 1ère génoise de votre gâteau arc-en-ciel, puis étalez une couche de glaçage. Posez la 2ème génoise sur celle-ci, puis étalez du glaçage, et ainsi de suite jusqu’à mettre toutes les génoises.

Recouvrez ensuite tout le gâteau avec le glaçage, puis lissez-le avec une spatule pour étaler et lisser celui-ci sur les côtés et le dessus du gâteau, en vous aidant d’un carton or. Pour donner du relief au gâteau arc-en-ciel, utilisez une corne dentelée.

Puis laissez reposer au frais pour qu’il durcisse.

Sortir le gâteau quelques minutes avant la dégustation pour le mettre à température ambiante.

Pour la décoration, laissez aller votre imagination !

 

Panier

Retrouvez tous les produits sur notre boutique en ligne CerfDellier