bandeau-naked-cake
La tendance naked cake : le gâteau nu

Ces dernières années, la pâtisserie créative a eu le vent en poupe, emmenée par la folie des gâteaux décorés en pâte à sucre. Mais depuis quelques temps, la tendance s'inverse pour revenir à des gâteaux plus épurés. On parle désormais de naked cakes, ou gâteaux nus.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ces dernières années, la pâtisserie créative a eu le vent en poupe, emmenée par la folie des gâteaux décorés en pâte à sucre.

Mais depuis quelques temps, la tendance s’inverse pour revenir à des gâteaux plus épurés. On parle désormais de naked cakes, ou gâteaux nus.

Le principe du naked cake est un gâteau sans pâte à sucre ou glaçage sucré : seules les couches qui le composent sont visibles. C’est une tendance qui nous arrive tout droit d’Amérique du Nord.

L’intérêt est que l’on voit directement toutes les couches du gâteau (génoise, mousse, fruits…). C’est donc un gâteau plus naturel, qui est idéal pour les mariages, car plus il possède de couches et plus il est joli et donc haut, ce qui rappelle la traditionnelle pièce montée.

Le gâteau nu est un gâteau facile à réaliser, puisqu’il n’y a plus besoin de passer des heures à le décorer. Le plus souvent, il sera simplement décoré de fleurs ou de fruits frais. Vous pouvez, par exemple, utiliser des fleurs fraîches que vous planterez dans des piques-fleurs pour éviter le contact direct avec le gâteau. Cela permet de conserver la beauté naturelle du gâteau.

Cependant, il faut bien l’imaginer avant sa réalisation, car les couleurs  entre les différentes couches devront être harmonieuses et bien se marier. Choisissez des éléments qui ajoutent à la beauté naturelle du gâteau. Laissez la saison influencer la saveur du gâteau.
C’est selon vos préférences, mais les gâteaux naturellement colorés, tels que les gâteaux à la vanille ou les carrot cakes sont conseillés. Cela donne également la possibilité de jouer sur les couleurs des étages.

Au niveau du goût, il faut veiller à ce que les glaçages et la garniture s’associent bien en bouche lors de la dégustation.

Attention, ce gâteau aura tendance à sécher plus rapidement, car se sont des gâteaux exposés et non couverts, c’est pourquoi il est conseillé de le monter au maximum 24 heures avant la dégustation.

Et voici quelques exemples de naked cakes :

© whimsicalwonderlandweddings

© Made by Mary

© Mod Wedding

© The Big Fat Indian Wedding

© Cake Central

Et vous, allez-vous succomber au gâteau nu ? Si vous souhaitez savoir comment le réaliser, regardez le tuto vidéo de Chef Richard consacré à la cuisson de la génoise haute.

Laisser un commentaire