bandeau-recette-fraisier
La recette du fraisier

Qui n'a jamais salivé d'envie devant un beau fraisier ? Maintenant, imaginez que ce beau fraisier si appétissant ait été réalisé par... vous ! Oui, oui ! Vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Qui n’a jamais salivé d’envie devant un beau fraisier ? Maintenant, imaginez que ce beau fraisier si appétissant ait été réalisé par… vous ! Oui, oui ! Vous !

Cette idée vous plaît ? alors suivez pas à pas notre recette et vous pourrez époustoufler votre entourage avec un fraisier de pro !


Etape 1 – Le biscuit Joconde

Commencez par fouetter les œufs et le tant pour tant, jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ensuite, montez les blancs en neige, ajoutez-y le sucre et fouettez encore 3 minutes.

Dans le mélange œufs/tant pour tant, ajoutez le beurre fondu, la farine tamisée puis incorporez un tiers des blancs en neige. Ajoutez ce mélange dans le reste des blancs en neige, puis mélangez jusqu’à l’obtention d’un appareil lisse et homogène.

Versez le tout sur une plaque silicone et étalez à l’aide d’une spatule coudée. Prenez votre temps, il est important d’être très régulier.

Petite astuce : appuyez avec votre doigt sur le biscuit, s’il remonte, c’est qu’il est cuit.

Etape 2 – La confiture de fraise

Commencez par faire chauffer à feu doux les pulpes de fruits dans une casserole. Pendant ce temps, mélangez le sucre et la pectine pour éviter les grumeaux et ajoutez-les aux pulpes tièdes.

Enfin, faîtes bouillir le tout en continuant de mélanger.

Etape 3 – La mousseline

Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le lait et la moitié du sucre puis ajoutez-y les deux gousses de vanille.

Pendant ce temps, dans un cul de poule mélangez le reste du sucre et la préparation pour crème pâtissière. Ajoutez les œufs et versez un peu du mélange lait sucre vanille pour éviter les grumeaux.

Une fois le lait bouilli, versez le dans le cul de poule et mélangez jusqu’à épaississement pour obtenir une belle crème pâtissière. Après la cuisson, ajoutez le beurre, puis filmez votre crème et placez là au frigo 30 minutes.

Finissez par lisser votre crème au fouet, ajoutez-y le beurre mou, puis montez-la en mousseline.

Etape 4 – La mise en œuvre

Démoulez délicatement votre biscuit. Mélangez 50g d’eau et 100g de pulpe de fraise pour réaliser un sirop puis imbibez votre biscuit au pinceau.

Versez la confiture et étalez-la. Après avoir réservé le tout au congélateur pendant 30 minutes, vous pouvez étaler la mousseline en étant très régulier.

Remettez votre biscuit 30 minutes au congélateur.

Pour un résultat plus propre, coupez les bords du biscuit, puis détaillez des bandes de 4,5 cm de largeur.

A l’aide de ces bandes, formez votre fraisier en créant une spirale comme sur la vidéo. Coupez l’excédent de mousseline avec une paire de ciseaux.

Pour plus de gourmandises, découpez quelques fraises que vous placerez au cœur de votre entremet.

Avec le nappage fruits rouges Patisdecor, nappez le biscuit, déposez-y vos demi fraises que vous ferez brillez en les nappant.

Pour un peu plus de style, pourquoi ne pas ajouter quelques touches de feuilles d’or ;) ?

Il ne reste plus qu’à découper votre fraiser et déguster. 

Vos commentaires

  1. AKHRIBI a écrit le 08/05/2017

    Bonjour Chef
    Avec quoi pourrait on décorer le tour du gâteau Joconde? Perso j aimerai y ajouter quelque chose pistaches chocolat…comment faire?
    Merci!
    Marianne

    • Bélinda a écrit le 09/05/2017

      Bonjour,

      Pour décorer le biscuit, vous pouvez utilisez de la pâte à cigarette russe colorée : vous formez des dessins sur la feuille silicone et congelez 10 minutes. Vous étalez ensuite le biscuit joconde dessus. Sinon, vous pouvez y déposer des drops ou chunks ou des fruits secs (amandes hachées, pistaches hachées…) à parsemer juste avant cuisson.

      Cordialement

Laisser un commentaire