bandeau-tuto-fleur-gumpaste
Faire des fleurs en pâte à sucre (gumpaste)

Si vous souhaitez réaliser un gâteau fleuri, alors ce tuto est fait pour vous. Voici comment réaliser des jolies fleurs grâce à la pâte de modelage comestibles Patisdécor et à l’aide de découpoirs pâte à sucre. Matériel : - gumpaste …

Rendez-vous sur Hellocoton !

Si vous souhaitez réaliser un gâteau fleuri, alors ce tuto est fait pour vous. Voici comment réaliser des jolies fleurs grâce à la pâte de modelage comestibles Patisdécor et à l’aide de découpoirs pâte à sucre.

Matériel :

- gumpaste blanche Patisdécor
- colorant alimentaire gel rouge
- stylo pâtissier jaune
- stylo pâtissier blanc
- colorant aérographe orange
- pâte à sucre noire
- colle alimentaire
- un rouleau pâtissier avec guides
- moule silicone mini demi-sphères
- découpoir éjecteur marguerite
- découpoir pétale
- un ébauchoir pâte à sucre

La pâte de modelage, ou gumpaste, c’est de la pâte à sucre plus dure et qui sèche plus rapidement. Elle est parfaite pour réaliser des modelages et des décors.

Vous pouvez l’utiliser blanche ou la colorer avec des colorants alimentaires en gel.

Pour la colorer, commencez par la travailler à la main pour la rendre malléable. Ajoutez ensuite une pointe de couteau du colorant gel alimentaire de la couleur de votre choix, puis, avec des gants, travaillez-la pour la colorer.

Pour réaliser des fleurs originales, Chef Richard utilise des découpoirs qui permettent d’obtenir de belles fleurs bien régulières.

Commencez par étaler la gumpaste à l’aide d’un rouleau avec guides, qui vous permettra d’avoir la bonne épaisseur pour utiliser les découpoirs.

Les découpoirs éjecteurs

Les découpoirs éjecteurs découpent les fleurs grâce à l’action du bouton poussoir. Enfoncez le découpoir dans la pâte de modelage, puis actionnez le bouton poussoir pour récupérer la fleur.

Astuce : pour leur donner un joli galbe, déposez-les sur un support creux, comme ici un moule demi-sphère.

Pour avoir un cœur bien brillant, utilisez un stylo pâtissier que vous aurez passé une minute au micro ondes.

Les emporte-pièces

Pour les découpoirs pétales, vous aurez besoin d’affiner votre pâte de modelage. Pour cela, choisissez soit un ébauchoir au bout arrondi et aplatissez les pétales, soit un ébauchoir au bout pointu, pour leur donner plus de relief.

A l’aide de colle alimentaire, superposez les pétales pour créer une belle fleur bien garnie.

Pour la décoration, voici deux méthodes :
1) l’aérographe
2) le pinceau

1) Vous pouvez peindre les pétales à l’aérographe pour créer du relief. Pour cela, galbez la fleur, puis créez le pistil en exerçant une pression à l’aérographe au cœur des pétales. Puis, faites le cœur au stylo pâtissier.

2) Vous pouvez aussi colorer les pétales au pinceau alimentaire, en utilisant également un colorant pour aérographe. Colorez le cœur, puis peignez étalez le colorant sur les pétales. Pour le cœur, ajoutez une boule noire de pâte à sucre et donnez-lui du relief en faisant des petits points avec une pointe de couteau.

Éjecteurs ou non, il existe de nombreux découpoirs à fleurs pour de nombreuses possibilité de décorations.

Et pourquoi pas réaliser un dôme fleuri en recouvrant un gâteau ou un dummy demi-sphère de toutes ces fleurs ?

Grâce à cette technique de décoration vous ne manquerez pas d’épater tous vos invités !

Laisser un commentaire