bandeau-gateaux-cosmiques
Galaxy cake : des pâtisseries cosmiques

Voici une nouvelle tendance pâtissière qui affole la toile : les pâtisseries cosmiques. Gâteaux, macarons ou encore donuts se parent des couleurs de la galaxie !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voici une nouvelle tendance pâtissière qui affole la toile : la galaxy food ou pâtisseries cosmiques. Gâteaux, macarons ou encore donuts, se parent des couleurs de la galaxie !

Le Nebula Cake

Nous devons le Nebula Cake à la pâtissière américaine Heather Baird. C’est en admirant des clichés pris par le télescope Hubble qu’elle a eu l’idée de créer un gâteau en forme de nébuleuse.

Ayant travaillé auparavant dans des galeries d’art, elle a utilisé ses compétences en peinture pour peindre sur le gâteau, dont la base est un black velvet cake, dont elle a obtenue la couleur noire grâce à dy cacao en poudre et du colorant gel noir, dans lequel elle a inséré des étoiles comestibles, pour faire une galaxie étoilée.
Elle l’a ensuite recouvert de pâte à sucre noire prête à l’emploi. Elle a ensuite peint les effets avec des colorants alimentaires.

Vous pouvez retrouver la recette et le tutoriel d’Heather sur son blog.

Les Cosmic Donuts


L’instagrammeuse Hedi Gh a posté sur Instagram une série de donuts cosmiques, qui nous emmènent tout droit dans l’espace.

Et là, tout le monde a voulu connaître la recette, qui a ensuite été dévoilée par Sam Melbourne. Et que nous vous donnons ici :

Pour réaliser les donuts, mélangez 2 œufs avec 70 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuillère de lavure, 5 cuillères à soupe de lait, 15 g de beurre et 250 g de farine tamisée.

Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, puis farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie.

Formez les donuts à l’aide d’un moule à donuts. Faites bouillir de l’huile dans une casserole et plongez-y les donuts jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Sortez-les et égouttez-les.

Il vous faut ensuite réaliser le glaçace cosmique. Pour cela, mélangez 2 cuillères à café d’huile de coco avec 2 cuillères à soupe de lait de soja. Puis ajoutez le colorant de votre choix. Recommencez pour chaque colorant.

Sur du papier sulfurisé, versez vos glaçages séparément ou mélangez-les légèrement pour obtenir l’effet désiré, puis prenez les donuts un par un et trempez-les dans les différents glaçages.

Pour finir, laissez sécher.

Et le tour est joué !

N’hésitez pas à ajouter de petites étoiles et des paillettes comestibles pour renforcer l’effet spatial.

Le Galaxy Cake

Le Galaxy Cake ressemble au Nebula Cake, c’est un gâteau représentant la galaxie, aux teintes noires et bleu foncé principalement.

Ce galaxy cake a été réalisé pour une baby shower. Il s’agit d’un Marbled Cake, glacé d’une crème au beurre espresso et recouvert de pâte à sucre marshmallow, qui a ensuite été décorée à l’aérographe.

Ici, pour réaliser ce pinata galaxy cake, un nappage miroir neutre a été teinté en violet et des effets ont été ajoutés avec du nappage d’autres couleurs. Le tout a ensuite été lissé avec une spatule et du brillant a été apporté à l’aide de poudre et de paillettes comestibles.

D’autres pâtisseries cosmiques

Vous pouvez d’ailleurs constater sur le compte de Sam Melbourne que cette tendance ce décline également avec les glaces :


Voici la version glace à l’italienne :

Source : http://favim.com/image/2818555/

En parcourant internet, on en trouver pour tous les goûts ! Cookies, cupcakes, macarons…


Notre liste n’est pas exhaustive, vous pouvez retrouver plus d’exemples sur notre compte Pinterest :

Et vous, allez-vous succomber à cette tendance ?

Vos commentaires

  1. Marine a écrit le 20/01/2017

    Ces pâtisseries cosmiques sont vraiment superbes ! Moi aussi j’aime cuisiner avec du colorant, ça met un grain de folie!
    Merci pour ces idées!

Laisser un commentaire