bandeau-watercolor-cake
Découvrez le watercolor cake, ou la peinture sur gâteau !

Si vous aimez réaliser des gâteaux beaux et bons et que vous aimez les couleurs pastel, alors vous allez forcément aimer le watercolor cake. Mais qu’est-ce que le watercolor cake ? Littéralement « gâteau aquarelle » en français, le watercolor cake est …

Rendez-vous sur Hellocoton !

Si vous aimez réaliser des gâteaux beaux et bons et que vous aimez les couleurs pastel, alors vous allez forcément aimer le watercolor cake.

Mais qu’est-ce que le watercolor cake ?

Littéralement « gâteau aquarelle » en français, le watercolor cake est un gâteau sur lequel on aura peint la décoration. Nul besoin d’avoir des connaissances en peintures, la chose est plus facile qu’il n’y paraît au premier abord. Il suffit de bien respecter chaque étape et le résultat dépassera vos attentes.

1/ Préparer les gâteaux

Le watercolor cake se présente généralement sous la forme d’un gâteau à étage, le plus souvent trois. Vous pouvez en réaliser seulement deux ou même un gâteau simple pour vous exercer. Dans ce cas, réaliser un gâteau haut, selon notre tuto Cuire une génoise haute.

Préparez donc vos trois génoises ou gâteaux au yaourt que vous aromatiserez avec vos parfums préférés. Vous pouvez également les fourrer de ganache.

Superposez-les pour réaliser une pièce montée (cf. Assemblage d’une pièce montée à l’aide de dowel rods). Veillez à ce que vos gâteaux soient le plus stables possible.

2/ Préparer le glaçage

Préparez ensuite le glaçage qui recouvrira les gâteaux. Optez pour une crème au beurre ou un fondant pâtissier. Assurez-vous que le glaçage soit bien lisse et recouvrez vos gâteaux de pâte à sucre.

3/ La décoration du gâteau

Grâce à la pâte à sucre, vous allez pouvoir peindre directement sur vos gâteaux, à l’aide de colorants alimentaires.Si vous souhaitez obtenir un vrai effet aquarelle, diluez-les dans un peu de vodka.

Ensuite, préparez un nuancier et peignez sur le gâteau à l’aide de pinceaux alimentaires et d’éponges adaptées. Laissez ensuite parler votre imagination : traits abstraits, dégradation de couleurs, motifs ou dessin, tout est possible.

Lorsque cette méthode est acquise, vous pouvez passer à l’autre méthode de décoration, avec de la crème au beurre, la buttercream. Avec celle-ci, il faudra battre les ingrédients au moins 10 minutes, afin d’obtenir une texture bien ferme.

Ensuite, il vous suffit de l’aromatiser et de la colorer selon vos goûts et vos besoins. Appliquez-la sur les gâteaux à l’aide d’une spatule maryse, en superposant les couches de couleur, jusqu’à l’obtention d’un dégradé. Il suffit ensuite d’étaler le tout à l’aide d’une spatule coudée.

Et voilà un gâteau qui en mettra plein la vue à vos convives !

PS : vous pourrez ensuite passer à la peinture sur biscuits, sur cupcakes et sur macarons. ;)
PS bis : vous remarquerez que le watercolor cake se marie très bien avec le drip cake.

Retrouvez plus de watercolor cakes sur notre compte Pinterest :

Laisser un commentaire