bandeau-gateau-rose
Couvrir un gâteau de pâte à sucre

Voici toutes les astuces pour recouvrir facilement et correctement un gâteau de pâte à sucre. Pour recouvrir un gâteau de pâte à sucre, vous devez abaisser votre pâte à sucre jusque 5 mm d’épaisseur. Aide à l’estimation de vos besoins …

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voici toutes les astuces pour recouvrir facilement et correctement un gâteau de pâte à sucre.

Pour recouvrir un gâteau de pâte à sucre, vous devez abaisser votre pâte à sucre jusque 5 mm d’épaisseur.

Aide à l’estimation de vos besoins :

Pour plus de précisions sur le calcul des quantités de pâte à sucre et de pâte d’amande nécessaires à la couverture de gâteaux ou de cupcakes, nous vous invitons à consulter notre article Combien de pâte à sucre pour couvrir un gâteau ?

1) Avant de couvrir votre gâteau, recouvrez-le d’une légère couche de confiture d’abricot ou de crème au beurre pour lisser la surface, isoler la pâte à sucre de toute remontée d’humidité et favoriser l’adhérence.

2) Saupoudrez votre plan de travail d’un mélange composé pour moitié de fécule de maïs et pour autre moitié de sucre glace, ce afin que la pâte à sucre n’y adhère pas.

3) Malaxez doucement la quantité de pâte à sucre nécessaire à la couverture de votre gâteau. Étalez votre pâte à sucre en rond à l’aide d’un rouleau polyethylène anti-adhérent pour obtenir la superficie voulue, et ce,  jusqu’à une épaisseur d’environ 5 mm.

4) Servez-vous du rouleau anti-adhérent pour le transport et la dépose de la pâte à sucre étalée sur le gâteau. Pour cela, enroulez lâchement et souplement votre pâte à sucre autour du rouleau anti-adhérent avant de commencer à manipuler.

5) Déroulez et déposez délicatement la pâte à sucre sur le gâteau, en vous servant de la paume de vos mains pour bien l’appliquer sur les côtés.

6) Avec un lisseur à pâte à sucre, vous repassez sur le dessus et les côtés du gâteau pour obtenir une surface plane et bien lisse.

7) Découpez l’excédent de pâte à sucre avec un couteau à pâte à sucre.

 

Vos commentaires

  1. Sand a écrit le 01/02/2016

    Bonjour!je voudrais recouvrir le dessus d’un entremet 3 choco de pâte d’amande, pourriez-vous me dire si je dois la poser quand le gâteau est congelé ou non?merci!

    • Chef Richard a écrit le 02/03/2016

      Bonjour,

      Oui, il faut le poser sur le gâteau congelé, pour ne pas abîmer la mousse.

      Cordialement.

Laisser un commentaire