Ah ! la pâte à sucre. Tout le monde en entend parler, beaucoup d'entre nous s'extasient devant des merveilles réalisées en pâte à sucre et vous aimeriez, vous aussi, réaliser le super gâteau de la mort qui tue pour l'anniversaire de votre enfant. Oui, mais voilà, la pâte à sucre et vous, ça fait deux… pas de problème !

Cerf Dellier est là pour vous initier aux bases de la pâte à sucre et notamment à la couverture du gâteau en pâte à sucre.

Quelle quantité de pâte à sucre pour couvrir un gâteau rond ?

Pour plus de précisions sur le calcul des quantités de pâte à sucre et de pâte d'amande nécessaires à la couverture de gâteaux ou de cupcakes, nous vous invitons à consulter notre article Combien de pâte à sucre pour couvrir un gâteau ?
Infographie quantité de pâte à sucre pour recouvrir un gâteau

Comment recouvrir un gâteau de pâte à sucre ?

  1. Avant de couvrir votre gâteau, recouvrez-le d’une légère couche de confiture d’abricot ou de crème au beurre pour lisser la surface, isoler la pâte à sucre de toute remontée d’humidité et favoriser l’adhérence.
  2. Saupoudrez votre plan de travail d’un mélange composé pour moitié de fécule de maïs et pour autre moitié de sucre glace, ce afin que la pâte à sucre n’y adhère pas.
  3. Malaxez doucement la quantité de pâte à sucre nécessaire à la couverture de votre gâteau. Étalez votre pâte à sucre en rond à l’aide d’un rouleau polyethylène anti-adhérent pour obtenir la superficie voulue, et ce,  jusqu’à une épaisseur d’environ 5 mm.
  4. Servez-vous du rouleau anti-adhérent pour le transport et la dépose de la pâte à sucre étalée sur le gâteau. Pour cela, enroulez lâchement et souplement votre pâte à sucre autour du rouleau anti-adhérent avant de commencer à manipuler.
  5. Déroulez et déposez délicatement la pâte à sucre sur le gâteau, en vous servant de la paume de vos mains pour bien l’appliquer sur les côtés.
  6. Avec un lisseur à pâte à sucre, vous repassez sur le dessus et les côtés du gâteau pour obtenir une surface plane et bien lisse.
  7. Découpez l’excédent de pâte à sucre avec un couteau à pâte à sucre.

Comment utiliser la pâte à sucre prête à dérouler ?

Cette technique n'est pas évidente et parfois, cela peut prendre beaucoup de temps.

Heureusement, il existe un produit miracle : la pâte à sucre prête à dérouler. Prête à poser, elle ne colle pas aux doigts et ne craque pas.

Grâce à son épaisseur idéale de 4 mm, vous aurez un résultat bien lisse !

Sans plus attendre, voici comment couvrir un gâteau avec la pâte à sucre prête à dérouler.

Sortez la pâte à sucre de son emballage, puis déroulez-la délicatement. Aidez-vous du tube en plastique sur lequel il était enroulée, pour la lisser.

Avant de déposer votre pâte à sucre sur le gâteau, celui-ci doit être recouvert d'une crème au beurre ou d'une ganache. Ensuite, appliquez votre pâte à sucre du haut vers le bas de votre gâteau, sans tirer dessus, pour ne pas la fragiliser.

Si vous choisissez de couvrir un gâteau en forme de cœur, ce dernier ne doit pas excéder 20 cm de largeur et 7 cm de hauteur.

Aidez-vous d'un lisseur pour unifier la couverture de votre gâteau, puis découpez l'excédent de pâte à sucre à l'aide d'une roulette.

Pour les formes rondes, le diamètre maximal de votre gâteau devra être de 20 cm et la hauteur de 7 cm.

Pour les formes carrées, la largeur maximum est également de 20 cm et 7 cm de hauteur, mais il faudra redonner quelques coups de rouleau sur votre pâte à sucre pour l'élargir.

La gamme de pâte à sucre à dérouler Patisdécor se compose de 13 coloris différents !

Guide

Quantité de pâte à sucre pour couvrir un gâteau

En savoir plus

Nous avons sélectionné pour vous


Qualité professionnelle
Excellence depuis 1932
Livraison offerte
En relais dès 59€
Paiement sécurisé
4 fois sans frais dès 30€
Satisfait ou remboursé
Le droit de changer d’avis
4.7 / 5 sur Avis Vérifiés
Loading...

Suggestions

Produits

Désolé, nous ne trouvons aucun produit. Essayez en élargissant votre demande.
Il n'y pas de catégorie de produits correspondante.