bandeau-fonte-chocolat
Comment faire fondre le chocolat ?

Cela peut paraître simple, mais pourtant, faire fondre le chocolat est plus technique que l'on pourrait le penser et il y a quelques erreurs à éviter. Faisons le point avec Chef Richard.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cela peut paraître simple, mais pourtant, faire fondre le chocolat est plus technique que l’on pourrait le penser et il y a quelques erreurs à éviter. Faisons le point avec Chef Richard.

Les méthodes à éviter

Le chocolat a 2 ennemis : l’eau et la farine. Il ne faut donc surtout pas rajouter d’eau dans le chocolat pour le faire fondre, sinon il deviendra pâteux et granuleux.

De plus, si vous choisissez un chocolat de mauvaise qualité, il n’y aura pas assez de beurre de cacao à l’intérieur, il va donc rester pâteux et monter en température jusqu’à brûler. En effet, c’est le beurre de cacao qui fluidifie le chocolat. Il est donc important de choisir un bon chocolat de couverture.

De même, il ne faut pas faire fondre directement votre chocolat dans une casserole, car de cette manière, il va cuire. Or, le but est de le faire fondre.

Les bonnes techniques pour faire fondre le chocolat

Il existe 3 techniques pour faire fondre le chocolat :

- le bain-marie : mettre un fond d’eau dans une casserole, y placez un cul de poule et chauffer à feu doux, en mélangeant jusqu’à ce que le chocolat soit bien fluide.

- le micro-ondes : dans un cul de poule en plastique, par à coup de 30 secondes, en mélangeant à chaque fois.

- la tempéreuse : il suffit de mettre le chocolat à l’intérieur 2 / 3 heures avant utilisation, puis de régler la température entre 50 et 55 °C. L’avantage avec cette technique, c’est qu’une fois mis au point, votre chocolat restera à température autant de temps que vous le souhaitez. Il n’est donc plus nécessaire de le réchauffer.

Maintenant que votre chocolat est fondu, vous pouvez en faire ce que vous voulez !

Laisser un commentaire