bandeau-roses-pastillage
Comment décorer un wedding cake avec des fleurs ?

La tendance ces dernières années étant au DIY (fais-le toi-même), de plus en plus de passionnés se mettent à la pâtisserie. La période des mariages approchant, beaucoup d’entre vous décident de se lancer et de réaliser leur propre wedding cake. …

Rendez-vous sur Hellocoton !

La tendance ces dernières années étant au DIY (fais-le toi-même), de plus en plus de passionnés se mettent à la pâtisserie. La période des mariages approchant, beaucoup d’entre vous décident de se lancer et de réaliser leur propre wedding cake.

« Plus facile à dire qu’à faire ! », me direz-vous. Mais rassurez-vous, il existe pléthore de solutions pour décorer un wedding cake ou une pièce montée. En effet, cet article se concentre surtout sur la décoration d’un wedding cake.

[Si vous souhaitez en savoir plus sur la réalisation d'une pièce montée, nous vous invitons à consulter nos articles Assemblage d'une pièce montée avec les colonnes et plateaux SPS et Assemblage d'une pièce montée avec les dowel rods.
De plus, pour savoir comment réaliser une génoise haute, souvent utilisée pour le wedding cake, consultez le tuto de Chef Richard Cuire une génoise haute.]

La décoration traditionnelle et la plus utilisée est la fleur. En effet, rien de tel que de jolies fleurs pour sublimer un gâteau et apporter la touche de romantisme nécessaire à ce jour si important.

Fleurs fraîches ou fleurs non naturelles ?
Vous avez le choix entre les fleurs fraîches et les fleurs non naturelles (pastillages, fleurs en sucre…).

Si vous optez pour des fleurs fraîches, attention aux normes de contact alimentaire ! Vous ne pouvez disposer les fleurs directement sur le gâteaux. Il vous faudra utiliser des pique-fleurs, accessoires en plastique que vous piquez dans le gâteau, puis dans lesquels vous glissez les fleurs.
Celles-ci ne seront donc pas en contact direct avec le gâteau.

Si vous faîtes le choix de fleurs non naturelles, vous pouvez utiliser des fleurs en pâte à sucre durcie que l’on appelle fleurs en pastillage.
Ces fleurs décoratives prêtes à l’emploi sont conformes aux normes de contact alimentaire et décoreront vos wedding cakes, pièces montées et autres gâteaux de mariage.

Et pour apporter une petite touche en plus à votre décoration, vous pouvez également ajouter des fleurs comestibles (fleurs en sucre, fleurs et feuilles en azyme…).

Comment placer les fleurs sur votre wedding cake ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous : placer un bouquet sur le dernier étage ou à la base du gâteau, placer des fleurs sur chaque étage en diagonale ou en ligne droite, ou encore, les disperser à diverses endroits de vos étages. L’important est de toujours rester harmonieux en respectant cet ordre : fleurs les plus grosses, puis les moyennes, puis les petites et enfin les feuilles.
Pour coller tous ces éléments de décor, l’idéal est d’utiliser de la glace royale, ou de la colle alimentaire, pour les petites fleurs en sucre, par exemple. Si leurs fleurs sont très grandes et lourdes, n’hésitez pas à les planter dans le gâteau avec un cure-dents, en plus de la glace royale.

Et pour apporter la touche finale à la décoration de votre wedding cake, vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter un cake topper adapté à l’occasion :

Laisser un commentaire