A la découverte du sirop d’érable

Tout droit venu du Canada, le sirop d’érable est l’ingrédient indispensable lorsqu’on réalise une recette de pancakes ! En compagnie de Serge, producteur de sirop d’érable, Chef Richard nous fait partir à la découverte de ce produit typiquement canadien. Ce …

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tout droit venu du Canada, le sirop d’érable est l’ingrédient indispensable lorsqu’on réalise une recette de pancakes !

En compagnie de Serge, producteur de sirop d’érable, Chef Richard nous fait partir à la découverte de ce produit typiquement canadien.

Ce Québécois possède l’entreprise Biodélices, entreprise familiale qui fabrique et commercialise du sirop d’érable.

Comment est fabriqué le sirop d’érable ?

Pour fabriquer le sirop d’érable, il faut récolter l’eau d’érable. La saison dure environ 1,5 mois dans l’année, au printemps. L’érable fabrique beaucoup de sucre avec la photosynthèse durant l’été, qu’il va stocker dans ses racines. Il passe l’hiver en période de dormance, puis au printemps, l’érable va dégeler, la neige va fondre et l’eau va se charger de sucs et de minéraux dans les racines et va ensuite monter. C’est à ce moment qu’a lieu la récolte : on perce un trou dans l’arbre, pour récupérer l’eau d’érable sucrée.

Quels sont les produits dérivés du sirop d’érable ?

Le sucre de sirop d’érable, c’est un peu comme du sucre en poudre, mais d’érable. C’est le sirop d’érable en cristaux. Il est proposé soit en sucre fin, soit en pépites.

Le sucre fin de sirop d’érable est très apprécié dans le café l’été. On peut aussi l’utiliser dans les pâtisseries pour donner un effet design ou donner encore plus de goût, car c’est un produit très goûteux.

Les pépites de sirop d’érable ressemblent au sucre candi, mais elles sont plus friables. On peut les insérer dans un mélange, dans une pâte avant la cuisson, ça ne va pas fondre.

Le fondant de sirop d’érable a la texture de la pâte à tartiner. C’est un produit qui ne contient aucun additif. Le sirop d’érable est porté à ébullition, jusqu’à une température très précise, puis on le retire du feu, on fait un choc thermique au froid. Le sucre masse et forme une pâte.
C’est un peu comme le fondant pâtissier que l’on utiliser pour glacer les éclairs.

La gelée d’érable est un produit très doux, car c’est un mélange d’eau et d’agar agar. Elle est utilisée pour apporter du goût ou faire du topping.

Quels sont les bienfaits du sirop d’érable ?

Le sirop d’érable prend de plus en plus d’ampleur au niveau mondial, car les gens veulent trouver des alternatives au sucre. Or, dans la molécule de sucre du sirop d’érable, il y a du sucrose. C’est un sucre qui est assimilé très rapidement par l’organisme.

De plus, il est très riche en antioxydants (54 antioxydants différents) et même les personnes diabétiques peuvent le consommer à petites doses, pour aider à régulariser le taux de glycémie dans le sang.

Biodélices, ambassadrice du Canada ?

Biodélices fait partie des ambassadeurs du Canada, grâce à la qualité de ses produits. La marque a été officialisée comme cadeau du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec.

Laisser un commentaire